L'usage du côté le plus rugueux permet un travail de dégrossissage et de sculpture grossier, et l'usage du côté le moins rugueux permet un travail de finition pour obtenir une courbe idéale de l'ongle.
Donc pour résumer, on lime les deux côtés de l'ongle pour donner une forme arrondie, ovale, pointue ou carrée à l'ongle - selon les goûts - puis on termine l'action par le haut de l'ongle. Attention : ne jamais limer la surface de ses ongles avec une lime à ongles standard, car cela agresse l'ongle.
Partez d'un des bords de l'ongle et ramenez la lime vers le centre, en fonction de la forme que vous avez choisie. Si vous souhaitez faire briller votre ongle, terminez par un coup de polissoir léger sur la surface de l'ongle (on parle de polissoir, hein ! Jamais de lime !
La lime à ongles 80 ou 100
Cette fois, on passe sur des grains très rugueux qui sont recommandés pour limer et mettre en forme les recouvrements d'ongles en résine ou en gel qui sont plus épais. Le grain permet d'enlever l'excédent de recouvrement, c'est-à-dire limer la surface de l'ongle.
Limez vos ongles
Limez toujours dans le même sens. Posez la lime sur le coin externe de l'ongle et glissez la lime, sans trop appuyer, vers le milieu de l'ongle. Vérifiez entre chaque coup de lime la forme et la longueur de l'ongle. Pour les formes carrées, donnez un léger arrondi à votre ongle.
La longueur idéale des ongles : le mieux est d'avoir des ongles ni trop longs ni trop courts mais surtout que tous les ongles aient la même longueur. La forme des ongles : la tendance d'avant était d'avoir les ongles à bout carré.
Une surface abrasive plus résistante
La surface rugueuse est incorporée à la lime en verre (en fait ce sont de microscopiques pores), elle ne s'usera pas, ce qui n'est pas le cas d'une lime en carton ou en métal (même si elle s'use moins vite que celle en carton).
La lime en verre est quant à elle recommandée pour des ongles naturels. Elle est douce et possède des grains fins. C'est l'alliée des ongles fragiles. Pour terminer, les limes métalliques sont conseillées pour les faux-ongles puisqu'elles sont dures et abrasives.
Frottez la lime à ongle si possible en acier, en faisant des mouvements de va et vient sans trop appuyer, sur le tranchant de la lame.
Qu'importe la forme que vous souhaitez donner à vos ongles, commencez toujours par limer le bord de l'ongle, puis allez vers l'autre extrémité de l'ongle avec la lime en l'inclinant plus ou moins selon l'arrondi que vous voulez créer.
Le bon geste : effectuez des mouvements dans le même sens. Jamais de mouvement de va et vient, sinon vous risquez de fragiliser l'ongle. La bonne forme : arrondis (en limant d'un côté, puis de l'autre) ou au carré (en plaçant la lime perpendiculaire à l'ongle), l'important est de garder une harmonie d'ensemble.
Il est conseillé de couper les ongles en respectant certaines règles. Taillez vos ongles droits : les angles doivent former un angle droit, que vous pourrez arrondir légèrement à l'aide d'une lime. Couper les coins ou tailler les ongles trop en arrondi favorise le risque d'ongle incarné.
♣ Pour avoir des ongles propres, on peut utiliser du jus de citron : frotter les doigts avec l'intérieur d'un citron pressé. Brosser les ongles, rincer et hydrater avec de l'huile d'olive. A faire une ou deux fois par semaine. Un (très) léger gommage au bicarbonate de soude sur la peau est également agréable.
Pour cela il suffit de bien se laver les mains et de bien les sécher. Utilise un pousse cuticules en bois ou en acier et repousse tes cuticules délicatement. Puis, lime tes ongles pour rendre les extrémités bien lisses. Tu peux ensuite polir tes ongles avec le bloc polissoir ce qui va permettre d'unifier la surface.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Le gros grain permet par exemple une élimination rapide des peaux sèches, des peaux mortes, de la corne épaisse et des gros durillons sur la voute plantaire et le talon. Le grain moyen, au contraire, va plutôt trouver son utilité au niveau de l'ongle.
Limer les ongles : permet d'éliminer toutes les petites particules gênantes et qui peuvent accrocher les vêtements, favorise leur repousse.
Pour bien polir votre ongle, faites des mouvements circulaires avec la lime sur la surface de l'ongle. Enfin, la dernière étape consiste à faire briller l'ongle. Pour cela, vous pouvez faire des mouvements circulaires avec le polissoir, des mouvements de va-et-vient, ou des mouvements en forme de X.
La lime en verre est adaptée à l'entretien de l'ongle naturel. Le grain est généralement plus fin, et elle est quasi-inusable. Son entretien est facile car il suffit de la passer sous l'eau et de la nettoyer avec un peu de savon.
Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie.
Le syndrome des ongles verts est une infection à Pseudomonas, qui est une bactérie. et dont les mains sont souvent dans l'eau ou exposées à des produits irritants. L'ongle de la zone atteinte prend une couleur verdâtre.
Les ongles en carré américain
Absolument tout le monde ! C'est la forme la plus flatteuse quelle que soit la grandeur de vos doigts.
Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.
Les meilleures couleurs de vernis foncées pour les ongles courts sont le rouge cerise et le bleu marine. Pour ne pas raccourcir le doigt, l'astuce ultime est d'appliquer le vernis au milieu de l'ongle en évitant les bords latéraux. Côté vernis pastels, aucune limite, toutes les teintes conviennent aux petits ongles !