Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un de ces techniciens.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ».
Le métier thanatopracteur fait partie du domaine Service. Le thanatopracteur (code rome K2603) est un professionnel qui intervient sur le corps des défunts dans le cadre des services funéraires. Il pourra effectuer divers soins, visant à pouvoir présenter le corps lors de la veillée funèbre.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
Le salaire moyen de Thanatopracteur est de 24000 €.
La toilette mortuaire
Elle est effectuée par le personnel de la chambre mortuaire si le corps séjourne à l'hôpital, ou par le personnel des pompes funèbres.
Il est possible de maintenir la bouche fermée à l'aide d'une ligature. Le fil est passé à l'aide d'une aiguille courbe, autour du maxillaire inférieur, en passant sous la langue. Le fil est ressorti dans l'espace entre la gencive et la lèvre inférieure.
Lors d'un décès, on procède à la mise en bière du corps, une étape obligatoire en France. La mise en bière consiste à déposer le corps d'un défunt dans une housse imperméable, puis dans un cercueil. Cette étape est effectuée par les agents des pompes funèbres chargés d'organiser les obsèques.
Le parcours de formation
Évaluée de 1100 à 1400 euros selon les organismes, cette initiation de niveau bac n'implique aucun diplôme prédéfini. Elle est dispensée par des organismes spécialisés par exemple l'Institut Français de Formation des Professions Funéraires, et les écoles d'infirmiers.
La toilette mortuaire
Elle consiste à laver le corps du défunt avant la mise en bière et la fermeture du cercueil. Première étape après le décès, elle est suivie de l'habillage de l'être cher afin d'être présenté à la famille et aux proches.
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.
Aujourd'hui, il serait assez mal vu d'appeler un croque-mort par ce nom alors que leur appellation officielle est "assistant funéraire".
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
L'agent ou l'agente de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il ou elle assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.
Au Cameroun, le mot « Morguier » a pris ses aises dans le langage courant pour désigner celui ou celle qui s'occupe des cadavres dans une morgue.
QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR CROQUE-MORT ? Pour faire des études de croque-mort, il faut être muni du bac. Les bacs pro commerce, vente ou services sont appréciés pour intégrer les formations à cette profession. Une fois le bac obtenu, l'étudiant doit passer le diplôme national de thanatopracteur (DNT).
Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable.
Son quotidien, le thanatopracteur (ou embaumeur) le passe avec les morts. Disons qu'il leur donne une apparence digne, au-delà de la vie. Entre le médecin légiste et les pompes funèbres, son travail consiste à présenter dignement les personnes décédées, notamment lors d'accidents.
Infos clés. L'agent funéraire est celui qui prépare le défunt, effectue la mise en bière et organise la traversée du convoi funèbre de l'office au lieu de recueillement. Il est également en charge d'aider et conseiller ses clients dans les démarches des obsèques.
En effet, en vertu de l'article 225-17 du code pénal, toute ouverture de cercueil sans autorisation est en principe constitutive d'une violation de sépulture et punie. L'ouverture d'un cercueil exige donc au préalable une autorisation judiciaire ou suppose une exhumation faite plus de cinq ans après le décès.
Le capiton funéraire est utilisé pour deux principales raisons : Assurer une présentation décente du défunt avant ses obsèques.
Les porteurs chargent le cercueil sur leurs épaules et s'engagent à la suite du célébrant dans l'allée centrale. A leur passage, l'assistance se signe, et cette entrée solennelle, accompagné de musique, est une belle marque de respect et d'hommage rendu au défunt.
Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
Dès qu'il voit les veines légèrement gonfler au niveau de la main ou de la tête, c'est qu'il y a suffisamment de pression. Il reprend son trocart et vient le piquer dans le cœur côté gauche. Il vide ainsi tout le sang du corps du défunt et lui injecte à la place du formol.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.