Alors que la télé, le cinéma se contentent de nous proposer une liste de films et de séries, Netflix lui fait le chemin inverse : il observe les goûts de ses abonnés et crée des séries originales qui correspondent aux attentes du consommateur !
Comment Netflix rend ses utilisateurs accro
La plateforme peut aussi acheter des droits mondiaux ou pour un pays déterminé ou avoir noué des accords avec les producteurs. Cette manière de jouer sur tous les plans permet à Netflix de proposer beaucoup de contenus à ses abonnés : 2500 films et 1200 séries au total.
Accro à la dopamine
Cette activité est considérée comme agréable par le cerveau humain, qui sécrète à ce moment-là une hormone appelée “ hormone du plaisir “, la dopamine. Cette substance chimique envoie au corps du spectateur une sensation de plaisir qui lui donne toujours plus envie de poursuivre son visionnage.
La qualité Netflix est superbe, en fait, elle est carrément meilleure que mes téléchargements en 720p (qui me prennent, au passage, une éternité à télécharger). De plus, aucun délai d'attente, les épisodes défilent, le rêve absolu ! J'ai choisi l'abonnement le plus performant : qualité ultra HD + 4 écrans simultanés.
Le succès de Netflix se doit avant tout à son innovation et à un besoin constant d'améliorer leurs services pour satisfaire au maximum leurs clients.
La plateforme a récemment dévoilé son empreinte carbone mondiale. « Une heure de streaming en 2020 correspond en moyenne à moins de 100 grammes équivalent CO2, soit la consommation d'un ventilateur de 75 W pendant 6 heures », révélait Emma Stewart, directrice du développement durable chez Netflix.
Les faiblesses de Netflix
Droits d'auteur limités sur certains contenus : c'est ce qui explique notamment que certains contenus, principalement des films, ne soient disponibles que temporairement sur la plateforme.
La force de l'abonnement. Netflix doit une bonne part de sa réussite à son offre de vidéo à la demande par abonnement. Moyennant 7,99 dollars par mois, ses clients peuvent voir autant de films et d'épisodes de série qu'ils souhaitent dans son catalogue.
Chez Netflix, nous avons pour but de divertir le monde. Quels que soient vos préférences et votre pays de résidence, nous vous donnons accès aux meilleurs films, séries, documentaires et jeux mobiles. Nos abonnés choisissent ce qu'ils veulent regarder, quand ils le veulent, sans publicité, grâce à un simple abonnement.
Le service de streaming est conscient que les utilisateurs qui constituent son cœur de cible sont les 15-24 ans. Netflix s'est donc illustré ces dernières années par sa capacité à adresser cette audience jeune, grâce à une communication intelligente sur les réseaux sociaux.
On trouve les mots suivants pour définir cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries). On parle de consultation excessive de la télévision ou d'Internet, dans certains cas s'installe une addiction…
L'influence des séries télévisées est bien présente dans la vie quotidienne, elles nous incitent à faire ou ne pas faire certaines choses par exemple : changer de style vestimentaire. Souvent, on s'identifie à certains personnages, on essaie de devenir comme eux et on en fait notre idole.
Une autre solution peut être de joindre un fan club. Il peut s'agit d'un club physique ou virtuel, de lecture ou d'écriture, de partage de mèmes ou de théories, bref un endroit où de revenir de façon positive sur la série et où parler avec des personnes qui ressent le même manque.
Le plus gros problème pour Netflix est qu'il est de plus en plus cher d'acquérir de nouveaux abonnés. Les dépenses du secteur marketing et de diffusion de contenu en continu sont passées de 308 $ par nouvel abonné en 2012 à 581 $ par nouvel abonné aujourd'hui.
Conseils pratiques : Limiter le nombre de séries en cours au strict minimum. En gros, ça sert à rien de regarder toutes les séries dérivées qui sont lancées en complément à la série de base que vous regardez déjà. Elles sont de toute façon toujours moins bonnes !
Les faiblesses
La première des faiblesses est l'augmentation du coût de l'abonnement. Il faut penser que si Netflix est payant, il rivalise avec les chaines de replay sur la télévision qui elles, sont gratuites, et qui fonctionnent également via des applications mobiles.
Les avantages de Netflix
Netflix propose une vaste bibliothèque de films et d'émissions de télévision qui ne convient pas à tout le monde, surtout aux enfants. Heureusement que le service de streaming propose plusieurs options au choix en fonction de la maturité de l'utilisateur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la baisse d'abonnés : Hausse des tarifs dans certains pays : Netflix a perdu 600 000 clients aux États-Unis et au Canada suite à l'augmentation des prix de ses abonnements. Guerre en Ukraine : le service de streaming a été suspendu en Russie en mars.
Pour la rentrée, Netflix a fait une belle frayeur aux fans de Monica, Rachel, Chandler & co. La plateforme de streaming américaine a en effet révélé que la cultissime Friends allait quitter son catalogue français dans les prochains jours. Une nouvelle qui ne passait pas du tout du côté des internautes et abonnés.
Selon le CNC, 32% des 15-24 ans regardent Netflix, c'est la tranche d'âge la plus représentée par ailleurs. En revanche, le taux de pénétration le plus haut d'Amazon Prime se situe chez les 25-34 ans. Le profil des utilisateurs de la plateforme du géant du web est donc un peu plus âgé.
Squid Game
Sortie il y a quelques semaines sur la plateforme Netflix, la série coréenne a fait sensation auprès des internautes ! C'est en effet LA série phénomène de la rentrée. Mais Squid Game fait aussi scandale à cause de certaines scènes jugées trop violentes !
De quoi ai-je besoin pour regarder des contenus en streaming avec le son surround 5.1 ? Un système audio surround 5.1. Une qualité de streaming définie sur Moyenne, Élevée ou Auto Pour en savoir plus sur les paramètres de qualité vidéo, consultez notre article Paramètres de lecture.
"Bird Box" et "Tyler Rake" toujours au top
Du point de vue du nombre d'heures regardées, le top 10 est légèrement différent. "Bird Box" porté par Sandra Bullock prend la première place avec 282 millions d'heures contre 231 millions pour "Tyler Rake".
1 heure de streaming pollue autant que la climatisation
Selon une étude, regarder une série en streaming pour une durée d'une heure équivaut à utiliser une climatisation pendant une durée de 40 minutes.
La qualité d'affichage dépend du réseau
Il est possible de gérer l'utilisation de la bande passante par Netflix, si par exemple, votre fournisseur d'accès à Internet a limité la bande passante ou les données. Il suffit de régler les paramètres de qualité vidéo sur "Basse" ou "Moyenne" pour consommer moins de données.