L'absinthe, ou "Chiba" en arabe, contient de la thuyone, une substance qui soulève énormément d'interrogations sur la dangerosité de cette plante.
Le Chiba, une plante pour le thé
Cette plante, appelée Chiba au Maroc, est utilisée ajoutée au thé en remplacement de la menthe pendant la pèriode d'hiver, alors que la menthe se consomme en été. sa saveur amère en fait une bonne plante appéritive.
Chromolithographie représentant Artemisia absinthium dans l'ouvrage Plantes médicinales de Köhler. L'Absinthe (Artemisia absinthium L.), aussi nommée Grande absinthe en opposition avec la Petite absinthe (Artemisia pontica), est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Astéracées.
Un peu de botanique. Appartenant aux astéracées, l'absinthe, Artemisia absinthium vit à l'état naturel dans les régions continentales tempérées d'Europe, Asie, et Afrique du Nord, et pousse principalement dans les zones incultes, les friches, les bords de chemins et de talus.
Effets indésirables et surdosage de l'absinthe
Les effets indésirables de l'absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions.
dont, la principale, Artemisia absinthium, était, au XIXe siècle, la muse de bien des artistes, Van Gogh, Baudelaire, Verlaine… Oscar Wilde disait même qu'il suffisait d'en siroter un verre pour que de petits génies apparaissent, d'où son surnom de «fée verte».
En 1915, l'absinthe est déclarée illégale en France où la volonté de lutter contre les alcools forts est forte. À l'aide de moyens scientifiques, jugés aujourd'hui peu fiables, on accuse la thuyone, une molécule constituante de la plante d'absinthe, de tous les maux, c'est-à-dire de rendre fou et criminel.
Elle doit être rafraîchissante avec des notes complexes, épicées et florales rappelant la senteur des prés alpins ; ses arômes doivent s'équilibrer avec une légère note amère et son goût anisé ne doit pas éclipser le goût des autres épices et/ou plantes.
La substance hallucinogène décriée est la thuyone. On retrouve cette molécule dans de nombreuses plantes, dans l'absinthe bien sûr mais aussi dans le thuya, le genévrier, l'origan ou la sauge. C'est elle qui stimulerait la créativité mais qui pourrait aussi conduire à la folie.
Des essais ont démontrés son action fébrifuge : elle diminue la fièvre et possède des vertus antigrippales ; Vermifuge, elle aide à éliminer les parasites intestinaux (oxyures et ascaris) ; Emménagogue : la plante est réputée pour régulariser les premières règles chez les jeunes filles.
Outre ces propriétés, avec un dosage bien déterminé, elle peut aussi servir de diurétique, expectorant, anti-inflammatoire et antiseptique, aphrodisiaque. Les médecines traditionnelles l'utilisent souvent dans les cas de rhumatismes, d'hypertension artérielle, mais aussi comme tonique pour le foie.
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
Verser de l'eau frémissante mais non bouillante. Laisser infuser 5 à 7 minutes, idéalement à couvert pour bénéficier des vertus des huiles essentielles. Déguster (sans modération). Composition : Anis, Fenouil, Absinthe, Menthe, Mélisse, Badiane, Verveine, Camomille, Sureau, Réglisse.
Bouillir l'eau dans une casserole. Rincer le chiba et la menthe sous l'eau froide. Dans un petit chinois(ustensile) rincer le thé sous l'eau froide, le déposer dans un verre, y verser de l'eau bouillante touillez un peu, égouttez et déposer dans une théière inox ou autre, avec le chiba, la menthe et le sucre.
L'absinthe, ou "Chiba" en arabe, contient de la thuyone, une substance qui soulève énormément d'interrogations sur la dangerosité de cette plante.
L'absinthe est un alcool obtenu par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes. L'absinthe se caractérise par son très fort degré alcoolique, oscillant entre 60% et 75%.
LE SERVICE TRADITIONNEL DE L'ABSINTHE
Voici le mode d'emploi : on commence par verser l'absinthe jusqu'à la goutte, on place la cuiller sur le verre, puis le carré de sucre. Sous l'un des quatre becs de la fontaine placez le verre puis faire un goutte à goutte.
Parmi celles-ci, une absinthe blanche à la menthe baptisée « l'absinthe de Pontarlier 55° » ainsi qu'une absinthe verte nommée « La Fée 69 ». Et c'est donc « La Fée 69 » qui a remporté le titre de « Meilleure absinthe du monde ».
En France, l'absinthe est de nouveau autorisée à partir de 1988, mais ne sera produite à nouveau qu'en 1999. En France, sa production a été relancée dans son fief du Doubs, à Pontarlier.
Au début du XXe siècle, absinthisme rime avec alcoolisme. Et en France, s'étend le "péril vert". Sa toxicité, l'absinthe la doit à la thuyone, une molécule présente dans la plante. Concentrée dans l'alcool, elle contient des propriétés convulsivantes.
L'ABSINTHE AU COMMENCEMENT
Ce n'est que vers la fin du XVIIIème siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le docteur Pierre ordinaire qui ait inventé la recette vers 1792.
L'absinthe peut être blanche ou verte
Pure, elle résulte d'une première macération des plantes et distillation à l'alcool et est incolore, transparente. L'absinthe verte est une absinthe blanche qui a été soumise a un deuxième procédé de macération. Ce processus de coloration est toujours naturel au Val-de-Travers.
De plus les arômes sont dénaturés, la couleur est altérée par la caramélisation du sucre et les saveurs sans intérêt. L'absinthe se boit avec ou sans sucre, avec de l'eau fraîche.
(AFP) - Il y a 100 ans, l'absinthe, boisson sulfureuse rendue célèbre par des artistes du XIXe siècle tels que Van Gogh ou Verlaine, fut interdite car elle était accusée de "rendre fou": aujourd'hui, la "Fée verte" connaît une nouvelle vie.