La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
En fait l'explication est simple : C'est le résultat de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers ! Ces cahiers, ou feuillets, sont utiliser par les imprimeurs pour des raisons pratiques.
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.
L'épigraphe est toujours écrite à interligne simple, dans la moitié droite de la page (marge de gauche de 4,5' ou 10,5 cm environ, justification à droite ou centrée). On ajoute toutefois un espacement (5 ou 6 points) entre la citation et la référence qui la suit.
Souvent placé en début du mémoire, le préambule de mémoire est un texte écrit qui expose les motifs qui poussent l'étudiant à choisir son sujet de mémoire, à s'intéresser à une réflexion.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.