Tous les petits trous sont prétextes à des cachettes pour les rats. Avec leur odorat surdéveloppé, les rats sont tout de suite attirés par les restes de nourriture et les déchets. Tissus, bois, journaux peuvent devenir le refuge préféré des rats !
Les dangers dont sont à l'origine ces rongeurs
Les rats sont des nuisibles dangereux qui véhiculent toute une série de maladies graves transmises par les rongeurs, notamment la salmonellose et la leptospirose.
Les rongeurs adorent notre alimentation et nos déchets
Il y a des points névralgiques qui attirent les rongeurs et qu'il faut surveiller. Par exemple : les poubelles non protégées. les tas de bois et le désordre.
Les poubelles
Ce sont principalement les déchets qu'on jette qui les attirent, comme par exemple un sac poubelle laissé à même le sol pendant un certain temps. L'odeur qui s'en dégage va attirer les rats, qui ont un odorat très développé. Ils considèrent votre domicile comme un endroit plein de ressources.
Des plantes répulsives
Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale. La menthe.
Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours.
Le rat peut également être vecteur, via son urine, de la leptospirose. Chez l'homme, cette maladie bactérienne est souvent bénigne, mais peut conduire dans ses formes graves à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.
Dans les faits, les rats ont peu de chance de transmettre des maladies à l'homme. Le plus gros risque, c'est la morsure. Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.
La principale raison est qu'ils sont à la recherche d'un abri pour faire leur nid. Pour cela ils utilisent tout ce qui est doux et chaud, notamment les vieux vêtements, les matelas, les isolants et autres matériaux souples.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Oui. Le plus gros risque de transmission de maladies, "c'est la morsure" rappelait Barbara Dufour, enseignante à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, dans un entretien au site Allo docteurs. Cependant, en règle générale, ce rongeur va plutôt fuir face à un humain, et non pas attaquer.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
Les rats ont une capacité très évoluée à détecter les odeurs, même à de très faibles concentrations. Ils sont donc très sensibles aux odeurs fortes, dont celle du vinaigre.
Ce qui attire les rats : les aliments et les zones de stockage de déchets. Le rat s'alimente à peu près tout ce que les humains consomment (céréales, viandes, fromage, fruits, légumes…). Votre maison est alors l'endroit idéal pour ce petit animal.
Vous habitez un village ? Ne soyez pas tenté de relâcher la souris ou le rat près de chez vous - ils reviendront car ils savent que là (avec vous) ils peuvent trouver de la nourriture et probablement aussi un abri.
Comment trouver le nid de rats ? Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d'urine.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Des feuilles de Laurier ou la Jacinthe
Pour chasser les souris et rats, vous pouvez opter pour l'utilisation de feuilles de Laurier. Il suffira de les humidifier en les écrasant un peu puis les placer sur les zones de passage des souris.