Ce sont les livres du Sama-véda, Yadjour-véda et de l'Atharva-véda. Les Védas sont sacrés, car directement issus du cosmos. Ils sont suivis de poèmes épiques, de romans et de pièces de théâtre avec les personnages humains, des demi-dieux, comme dans l'Iliade.
Les Livres sacrés sont le Bhâgavata Purâna — souvent appelé Shrîmad-bhâgavatam — et la Bhagavad-Gîtâ. Le shivaïsme ou shaivisme qui se rapporte au culte de Shiva dont la Légende est rapportée dans le Shiva Purâna.
Pour les hindous, Dieu est l'esprit universel suprême et unique qui anime toute vie humaine, animale et matérielle, et vers lequel tendent tous les sentiments religieux et toutes les théologies. La manière dont chaque religion et chaque croyant conçoit Dieu représente, à leur avis, un aspect véritable de Dieu.
Ensemble d'expressions religieuses sans doctrine ni pratique unifiées, l'hindouisme se ramifie dans trois principales formes de culte adressé aux grandes divinités : Vishnou, protecteur du monde et gardien du Dharma, qui se manifeste sous la forme de Krishna et de Rama; Shiva, destructeur et Seigneur des yogi; Shakti, ...
De nos jours, on a coutume de dire que l'Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux) de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Les ennemis des Deva sont les Anti-dieux ou Asura. Les dieux sont fréquemment montrés en compagnie d'un animal-véhicule (vâhana) spécifique qui les accompagne et/ou qu'ils chevauchent.
Vivekananda considère que Jésus est un avatar ou une incarnation de Dieu, mais certainement pas la seule. Il ne s'encombre guère de considérations historiques. Il estime que, en tant qu'avatar, Jésus ne peut pas réellement souffrir. Il laisse de côté sa mort et sa résurrection, et ce qui a trait à la rédemption.
L'hindouisme est une des religions encore vivantes les plus anciennes du monde dont la source, le texte sacré des Veda est composé à partir de 1800 avant notre ère. Contrairement à d'autres religions, l'hindouisme n'a ni fondateur comme Bouddha, ni prophète comme Abraham, Moïse, Jésus ou Mohammed.
Brahma est le dieu créateur hindou. Il est également connu comme le grand-père et comme un équivalent ultérieur de Prajapati, le premier dieu primitif. Dans les premières sources hindoues, comme le Mahabharata, Brahma est le dieu suprême de la triade des grands dieux hindous, qui comprend Shiva et Vishnou.
La trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva
Ses attributs : assis sur un lotus, il a quatre têtes couronnées et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Védas, un pot d'eau et un rosaire.
Les temples en Inde ou en Indonésie sont dédiés à une ou plusieurs divinités, on passe par des gopuram, constructions en bois richement décorées qui donnent accès aux sanctuaires à proprement parler.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Les hindous prient dans des temples. À l'entrée de chaque temple se trouve une cloche : ils la sonnent en entrant et en sortant tout en faisant une prière. Ils se purifient dans le Gange. Chaque partie de l'Inde a un « dieu préféré ».
L'une des différences les plus notables du bouddhisme avec l'hindouisme est la suivante : alors que l'hindouisme conçoit les devoirs en fonction des castes, le bouddhisme défend une morale commune à tous (le dharma) et le karma constitue un bilan parfait des mérites et démérites de chacun.
Le brahmane a pour devoir principal d'incarner le dharma, de le défendre, et de le faire respecter par les autres castes sacrées, afin de maintenir le bon ordre cosmique. La caste des brahmanes représente environ 6 % de la population de l'Inde. Un brahmane. Jeunes brahmanes.
Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga, et il est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash.
A l'abri d'une hutte de paille, le second sanctuaire est consacré à Shiva et à Kali, représentés chacun par une statue ; un peu en retrait se trouve une statue plus petite de la déesse Manasa, fille de Shiva.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Parmi les grandes religions mondiales comptant plus d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est sans doute la plus concentrée géographiquement : 97% des hindous vivant en Asie du Sud, dont 95% en Inde.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
C'est le but ultime de tout hindou, le Nirvana. La pensée hindoue se base sur un concept fondamental de la réincarnation. En fonction de son comportement dans sa vie antérieure, l'être est réincarné de façon plus ou moins avantageuse.
Dans la religion hindoue, la vache a acquis une dimension sacrée. Elle était immolée comme d'autres animaux et offerte aux dieux en sacrifice, et sa viande était consommée. Progressivement employée dans un rituel religieux, la vache est devenue elle-même sacrée et objet de vénération à partir du 4e siècle AEC.
Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme tibétain et bouddhisme Shingon). Mahakala est aussi un des noms de Shiva dans l'hindouisme.
Différence entre indien et hindou
Le mot hindou renvoie à la religion hindouiste, et le mot indien à l'Inde. Le nom hindi désigne quant à lui une des langues parlées en Inde.