L'écorce du Pin parasol est brun rougeâtre avec des nuances grises. Celle du Pin maritime est épaisse, rouge-violet. Celle du Pin sylvestre est brun rougeâtre sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut.
Comment le reconnaître ? Son tronc est recouvert d'une écorce très épaisse et profondément crevassée, de couleur brun. Les fruits sont des cônes faiblement pédonculés, gros, de 10 à 18cm de long, brun. Les aiguilles, groupées par deux, longues de 10 à 20cm, sont rigides et légèrement piquantes.
Le pin maritime, comme son nom l'indique, supporte bien les embruns et les vents forts des bords de mer, ce qui fait qu'on le retrouve principalement près de l'Atlantique et côte méditerranéenne. En outre, il permet de stabiliser les dunes puisqu'ils supportent les terres sablonneuses.
C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m ), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à 500 ans. L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge.
La taille a lieu plutôt en fin d'été, avant l'arrivée des grands froids et du gel mais elle peut aussi avoir lieu après la pousse de printemps. On peut couper les branches des étages inférieurs en laissant au moins les 2 derniers étages les plus hauts.
Les différents types de pins
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.
Positionnez la barrière au bord de votre tranchée afin de faire dévier le système racinaire, au plus près du niveau du sol ; Couper les racines de cette ampleur risque de tuer votre arbre, notamment en les blessant et en faisant venir des bactéries. La coupe doit donc être nette et propre.
Lorsqu'il est jeune, le pin parasol possède des branches basses qui meurent au bout de quelques années. L'arbre atteint sa silhouette en forme de parasol au bout d'au moins 10 ans.
Il rassemble des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra) et le pin parasol (Pinus pinea). Les pins nains sont parmi les conifères les plus séduisants pour les jardins et terrasses de notre époque.
La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.
Le pin maritime, comme son nom l'indique, supporte bien les embruns et les vents forts des bords de mer, ce qui fait qu'on le retrouve principalement près de l'Atlantique comme de la Méditerranée. En outre, il permet de stabiliser les dunes puisqu'il supporte les terres sablonneuses.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Parmi les plus esthétiques ou originales, on peut citer le Pin de Weymouth (Pinus strobus) nain. La variété 'Radiata' de ce pin blanc propose un port buissonnant, une silhouette arrondie de 1.75 m x 1.75 m composée d'aiguilles bleutées, presque argentées, d'une belle brillance.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
En lot, le prix tombe en général à 5 centimes pièce, hors pièces d'exception qui peuvent valoir plusieurs euros et parfois une centaine d'euros. Sur les sites internet, les pin's sont généralement vendus autour d'un euro, mais peu de pin's trouvent preneurs à ce prix, surtout si l'on rajoute les frais de port.
La période de taille idéale d'un pin parasol est donc située après la période de floraison du printemps en été de juillet à octobre ou encore en automne si le temps est sec et doux ce qui est souvent le cas dans notre région PACA.
Le pin parasol est généralement planté à l'automne, mais il peut également l'être jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Après la plantation, vous pouvez pailler le pied afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent envahir leur base.
Le système racinaire du pin maritime est adapté aux sols sableux landais, de la dune aux landes humides. Le semis émet d'abord une racine verticale, le pivot, puis une vingtaine de racines traçantes qui poussent d'au moins un mètre la première année à environ 5-10 cm de profondeur.
Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.
Arrosez régulièrement en été le pin maritime (Pinus pinaster) au cours de ses premières années, afin de favoriser son enracinement. Faites un apport d'engrais spécial conifère au moment de la plantation.