La bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps.
La bouche, ou cavité buccale, est le premier segment du tube digestif, elle permet aussi la respiration et la phonation. Elle est tapissée à l'intérieur par une muqueuse protectrice. Elle s'ouvre par les lèvres.
En haut, c'est le palais, structure osseuse qui forme une voûte que la langue peut parcourir en totalité, à la limite en arrière du voile du palais.
A l'intérieur de la bouche, se trouvent :
la muqueuse buccale ou revêtement de la bouche. la gencive ou muqueuse qui entoure les dents.
On dit le frein de la langue ou la caroncule. À quelle vitesse va le temps ?
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue ou corde de langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Il s'agit d'un tissu mou, non musculaire, constitué d'une muqueuse, de fibres nombreuses, innervé et vascularisé.
Historique et symbolique de la bouche
La bouche est une zone érogène, aussi bien chez l'homme que chez la femme, et ce dès l'adolescence. Elle est symbole de sensualité et de séduction.
La bouche est la portion initiale du tube digestif. Elle est également nommée cavité orale ou cavité buccale. Elle permet le passage des aliments mais aussi de l'air lors de la respiration buccale.
L'inférieure des deux lèvres d'un individu.
la gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l'os alvéolaire ; le cément qui recouvre les racines des dents et leur permet de s'attacher au ligament alvéolo-dentaire.
La bouche est limitée en haut par le palais, structure osseuse prolongée par le voile du palais ; en bas, par le plancher buccal, formé essentiellement par la langue ; latéralement et en avant, par les arcades dentaires, qui comportent les gencives et les dents, l'ensemble étant recouvert par les joues et les lèvres.
(Anatomie) Philtrum.
La perlèche s'appelle aussi, en termes médicaux, une chéilite angulaire. Il s'agit d'une infection qui se localise à la commissure des lèvres. Cette infection est due à une bactérie ou un champignon.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
Définition "Cavité orale"
Cavité de la partie inférieure de la face, première partie du tube digestif, délimitée par la voûte palatine, la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais et le pharynx.
La couleur de la muqueuse normale est d'aspect rosé et s'explique par la présence de mélanine (protéine sécrétée par les cellules de l'épithélium et de couleur brune) et de l'hémoglobine (de couleur rouge) présente dans les vaisseaux.
Ce dernier, le serpent d'Esculape, symbolise la guérison. La croix grecque de Galien (médecin grec, patron de la pharmacie) est un symbole utilisé pour exprimer la compassion et la miséricorde et représente donc la santé.
Dans de nombreux cas, la leucoplasie est la conséquence du tabagisme. Elle peut parfois être idiopathique, c'est-à-dire sans cause apparente. Il existe également des cas particuliers, comme la leucoplasie orale chevelue qui est associée à une infection au virus d'Epstein–Barr (EBV) ou virus de l'herpès 4 (HHV-4).
L'os alvéolaire est l'os qui entoure et maintient la dent sur l'arcade maxillaire (voir : Parodonte).
La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture. Elle est recouverte d'émail.
La leucoplasie est une affection dermatologique qui touche les muqueuses. Elle se manifeste par des plaques épaisses, de taille plus ou moins grande, de couleur blanche (leuco = blanc), le plus souvent sur les lèvres ou à l'intérieur de la bouche.
vibrisse n.f. Poil situé à l'intérieur des narines de l'homme.
L'os alvéolaire est la partie de l'os maxillaire et de l'os mandibulaire qui contient les alvéoles dentaires. L'os alvéolaire comprend une corticale externe, un os spongieux médian et une corticale alvéolaire que l'on appelle aussi lame cribriforme ou lamina dura.
(Mucite buccale)
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).