On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Étymologie. ( XVI e siècle) Par croisement avec museau, de moufle , « gros visage gras et rebondi », lui-même de l'allemand Muffel .
groin (n.m.) 1. museau du porc, du sanglier. 2.
Une vache adulte produit en moyenne 12 bouses par jour (d'environ 3 kg chacune).
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
La trompe de l'éléphant, un organe multifonction
Il boit en prenant jusqu'à cinq litres d'eau à la fois qu'il mène à sa bouche et il expulse l'eau dans celle-ci. Il doit boire une centaine de litres d'eau par jour et fait parfois des kilomètres pour la trouver. Il se douche d'ailleurs aussi avec sa trompe.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Difficultés de bouche
On emploie "bouche" pour l'homme, pour les animaux aquatiques ou marins "grenouille, poissons", etc., pour les animaux de trait, de monte ou de pâture (cheval, boeuf, chameau). On emploie gueule pour les animaux carnivores.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Définition ancienne de MUSEAU subst.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.
Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Par exemple, la bouche des chevaux est un trou, et non pas une bouche comme l'est celle d'un être humain. Le nom de cheval peut aussi être employé au pluriel, comme « les chevaux » ou « les chevaux ».
De nombreuses espèces animales possèdent des sabots, comme les chevaux, les vaches, les bisons, les élans, et les cervidés. Alors que les chevaux ne possèdent qu'un seul sabot à chaque pied, les cervidés et les bovidés en ont deux et les rhinocéros en ont trois.
Le sang est aéré dans les branchies : le poisson avale l'eau, les branchies captent l'oxygène de l'eau et l'envoient vers le sang. L'eau traverse les branchies et ressort.
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
Carpus (genou): se compose de 7 à 8 os placés sur 2 rangées pour former 3 articulations.
Elle peut aussi revêtir différentes formes, largeurs, longueurs, directions et terminaisons (en pointe, ladre). On nomme « belle face », une très large liste qui atteint ou dépasse le niveau des yeux. Parfois, mais pas toujours, les chevaux à belle face peuvent avoir les yeux bleus.
Le cheval n'a pas des pattes mais des jambes. Les jambes d'une autruche. Les jambes de devant, les jambes de derrière d'un bœuf. Jambe de cerf, la partie du pied d'un cerf comprise entre le talon et les ergots qu'on appelle les os.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?