Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ? A l'origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines. « C'était une tradition religieuse païenne, explique Jean-Claude Kaufmann.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.
La Saint Valentin donne aux amoureux l'occasion de mettre à l'honneur leur couple et l'amour qu'ils ressentent pour leur conjoint, de prendre du temps à deux, de faire plaisir à l'autre et de lui apporter quelques marques d'affection.
Et l'on constate, toujours dans cette étude, que les hommes sont plus nombreux à souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur compagne que l'inverse (70 % contre 62 %), et notamment ceux âgés de 35 ans et plus.
Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269, le jour du 14 février étant opportunément fixé pour coïncider avec les Lupercales.
La Saint-Valentin a lieu chaque année le 14 février.
1. Jeune fille qui choisissait un valentin. 2. Personne à qui l'on témoigne son amour, son affection le jour de la Saint-Valentin (14 février).
Signification : Le prénom Valentin dérive directement du prénom latin Valens, qui se traduit littéralement par "robuste ", " vigoureux " ou "fort ". Une variante de cette interprétation veut que le prénom Valentin dérive du terme valentinus qui désignait les habitants de Valence.
Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !
14 février - C'est sa fête : Valentin - Herodote.net.
L'envoi des cartes prit son essor avec la création de la Poste en Angleterre en 1840. Aujourd'hui encore, pour la très célèbre entreprise Hallmark, la Saint-Valentin reste la deuxième occasion d'achat de cartes, après Noël, en Angleterre comme aux États-Unis.
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Exemple 1 de message de Saint-Valentin
Car c'est toi qui m'éclaire chaque jour, me stimule et me donne envie d'avancer. Car cette vie, je veux plus que tout la passer à tes côtés. Ce jour n'est qu'un prétexte de plus pour te l'avouer, mais il me tarde de te voir rentrer et pouvoir te le dire : je t'aime.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
De manière générale les cadeaux les plus demandés appartiennent sans surprise à 4 catégories : les bijoux, les vêtements/lingerie, les produits hi-tech et les cosmétiques.
Pour un cadeau sur mesure, un chèque est la bonne idée ! Il permettra à votre copain de choisir l'objet qu'il convoite le plus et qui lui fera plaisir, en fonction de ses envies : un sac à dos, un livre, un bijou, un accessoire de randonnée, etc.
14 février 1876 : Invention du téléphone
Le 14 février 1876, l'Américain Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission des voix par des moyens électriques.
Le 14 février est décidément la fête des amoureux pour le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, qui se sont mariés le jour de la Saint-Valentin, il y a maintenant 40 ans.
Valentin a été décapité le 14 février 270. Après la chute de l'Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devint la Saint-Valentin.