Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme chez l'ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l'Ancien monde.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.). En zoologie, on emploie bouche dans les deux cas. À propos de l'homme. Bouche est l'emploi correct et général.
mufle — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
La langue mobile est principalement recouverte de papilles filiformes. La bouche s'ouvre en arrière sur le pharynx, et plus précisément l'oropharynx, qui se continue par le laryngopharynx. L'oropharynx comporte la base de la langue en bas, et les tonsilles palatines sur les côtés.
Aussi appelée pandeloques, les pampilles sont des petites boules de peau recouvertes de poils pendant sous le cou de certaines chèvres. Leur taille ainsi que leur emplacement peut varier, certaines chèvres ont de petites pampilles placées dans le cou, d'autres de grosses pampilles placées sous les oreilles...
Les opercules participent au processus de respiration du poisson. Elles prennent généralement part à une mécanique de pompe en deux temps. La cavité buccale se remplit lorsque la valve buccale (ouverture de la bouche) est ouverte et que les os crâniens font un appel d'eau.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne. Menage tient que ce mot vient du Latin Muscellus, diminutif de Musus, qu'on a fait du Grec Mytis, qui signifie le nez ou visage.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le veau, le petit de la vache et du taureau.
Au centre de la couronne formée par les huit bras, le bulbe buccal, organe complexe doté d'une puissante musculature, actionne deux redoutables mandibules qu'on appelle « bec de perroquet ». Ce « bec » permet à la pieuvre de déchiqueter sa victime avant de l'avaler.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Sa bouche, dont les lèvres sont très mobiles et recouvertes de vibrisses, cache de puissantes mâchoires. Les dents du cheval ont une pousse continue. La jument a 36 dents alors que le cheval mâle en a 40. Le cheval est un brouteur sélectif.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
La réponse est simple : il s'agit du museau. Le museau est la partie saillante de la face d'un animal qui comprend le nez, la bouche et la mâchoire.
Chez le chien, les membres antérieurs comptent cinq doigts ; l'un d'entre eux, le pouce, est appelle ergot. Atrophié, il ne touche pas le sol. Les membres postérieurs comptent généralement quatre doigts.
Les vibrisses sont le principal organe du toucher chez le chien. Elles permettent de capter les vibrations, ainsi que la pression. Elles aident le chien à mesurer sa distance par rapport aux objets, aux murs ou aux menaces proches. Elles aident le chien au pistage, en lui faisant repérer les vibrations au sol.
Le grasset, cette région correspond au genou chez l'homme. Le jarret, il correspond à l'articulation du tarse.
Système circulatoire et circulation sanguine chez les poissons. Le sang est envoyé par le cœur aux artères qui irriguent les différentes branchies : ce sont les artères branchiales afférentes. Le sang repart des branchies par des artères branchiales efférentes qui vont distribuer le sang oxygéné aux organes.
Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche. Ce sont les reins qui évacuent le surplus de sel.
Le cœur des poissons adultes est un organe tubulaire, replié en S, constitué d'un sinus veineux, d'un atrium et d'un ventricule. Un bulbe cardiaque réduit à deux valvules sépare le ventricule du bulbe artériel qui lui-même se prolonge par l'aorte ventrale.