La luette, ou uvule (du latin uva, grain de raisin), est une excroissance en forme de cône, située au fond de la bouche et dans le prolongement du palais.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
Traitement d'une inflammation de la luette
faire des gargarismes d'eau chaude salée (plusieurs fois par jour) ; prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (attention cependant à l'automédication, demandez conseil à votre pharmacien) ; boire beaucoup d'eau ; éviter de fumer.
Lorsqu'il est d'origine allergique, l' œdème de la luette est souvent associé à un œdème de Quincke . La peau du visage, les lèvres, la langue et la gorge gonflent également.
fém. A. − ANAT. ,,Partie de l'étage moyen du larynx comprise entre les bords libres des cordes vocales inférieures en avant, et entre les apophyses vocales des cartilages aryténoïdes en arrière (...)`` (Méd.
La luette est formée de muscles, de tissus membraneux et de muqueuses. Elle pend sur la partie supérieure de la cavité buccale, au niveau du palais mou. La luette mesure entre 10 et 15 millimètres de longueur et descend généralement jusqu'à la langue.
L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.
En oto-rhino-laryngologie, une uvulite (du latin uva qui signifie grain de raisin et qui a donné le terme uvule autre nom de la luette, et du grec -itis [-ite], suffixe désignant, en médecine, une maladie inflammatoire) est une inflammation de la luette, organe situé à la base du voile du palais, bien visible au fond ...
Causes. Dans la plupart des cas, l'épiglottite est provoquée par une infection par la bactérie Haemophilus Influenzae, mais d'autres bactéries peuvent aussi en être à l'origine. Cette pathologie se transmet par les éternuements, la toux ou encore par contact direct avec une personne infectée.
Dans le cas d'une angine bactérienne :
un gonflement et une douleur des ganglions lymphatiques au niveau du cou. absence de toux. fièvre supérieur à 38°C. augmentation de volume des amygdales.
L'uvulectomie est une opération chirurgicale consistant à enlever la luette, ou uvule. Cette ablation est préconisée dans le cas de ronflement, apnée et autres troubles du sommeil, causés ou aggravés par une luette longue ou volumineuse.
L'angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse. Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
(Sensation de boule dans la gorge; Globe Hystérique)
Le syndrome qualifié de boule dans la gorge est la sensation d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, non corrélée à la prise d'aliment et alors qu'aucune masse n'est présente.
Symptômes de la boule dans la gorge
En cas de sensation de grosseur dans la gorge, le symptôme principal est la difficulté à déglutir, à avaler. Parfois, cette boule peut occasionner des maux de gorge. Cette gêne peut également donner une véritable sensation d'étranglement.
Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, si vous avez un mal de gorge d'un côté seulement, il peut s'agir d'une angine à streptocoque ou d'une angine de Vincent, une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique.
L'angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui peut être provoquée par un virus ou une infection bactérienne. L'angine blanche peut être virale ou bactérienne.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Si vous remarquez des lésions ou des verrues sur la langue, le palais mou ou les amygdales, il est possible que vous soyez infecté par le virus du papillome humain (VPH).
Un nodule est une grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe. Il peut se développer n'importe où : sur la peau, dans le foie, l'estomac, le poumon, la gorge ou encore la thyroïde. Dans la majorité des cas, il est bénin. Parfois il peut être le signe d'une tumeur.
Le stertor est une respiration bruyante associée à des pathologies nasales et oropharyngées. Le stridor est dû à des pathologies impliquant le larynx et la trachée. Le sifflement est typique d'une pathologie bronchique. Lorsque la respiration bruyante est accrue pendant le sommeil, la cause se situe dans l'oropharynx.
L'épiglottite est une infection rapidement évolutive de l'épiglotte et des tissus environnants qui peut aboutir à une obstruction soudaine des voies respiratoires et à la mort. Les symptômes comprennent des maux de gorge intenses, une dysphagie, une fièvre élevée, une hypersialorrhée et un stridor inspiratoire.
Position. L'épiglotte est une structure du larynx. Ce dernier se situe après le pharynx, au niveau de la séparation entre les voies aériennes (vers la trachée) et les voies digestives (vers l'œsophage).
Composée d'une structure osseuse, la voûte palatine (ou palais dur) se situe à l'avant de la bouche. Le voile du palais (ou palais mou) vient à la suite de la voûte palatine. Muqueuse suspendue à l'arrière de la bouche, il permet le lien entre la bouche et le pharynx dans la gorge.
les glandes sous-maxillaires situées sous la mâchoire inférieure déversent la salive par le canal de Wharton ; les glandes sub-linguales situées plus en avant, sous la langue.