De notre longue expérience, il est recommandé d'appliquer un scellant pour asphalte tous les 2 ou 3 ans maximum. Ce processus permet non seulement de maintenir l'aspect neuf de votre entrée, mais aussi d'augmenter sa longévité.
Le type de traitement pour votre asphalte va dépendre de la taille des fissures. Si ces dernières sont petites, vous pouvez appliquer un enduit composé de caoutchouc et d'asphalte. Si votre fissure est de taille moyenne, vous pouvez verser un mélange d'asphalte froid dans la cavité et compacter manuellement.
Ceci permettra à l'eau de s'écouler vers la rue et minimisera le risque de soulèvement ou de fissures.
Pour les fissures mesurant moins d'un demi-pouce de largeur, utilisez le bouche-fissures pour entrée en asphalte. Remplissez la fissure à ras bord et laissez-le produit durcir jusqu'au lendemain. Pour les grandes fissures, utilisez un produit pour colmater les nids de poule, tassez-le et remplissez le trou à ras bord.
Gardez la température en tête. Cela fait 7 jours que votre asphalte est installé ? Même si vous respectez le temps de durcissement de l'asphalte, gardez la température en tête. S'il fait 32 degrés sous le soleil, votre asphalte, même après 7 jours, est vulnérable au poids de votre véhicule.
Application : Remplir le trou d'asphalte froid. Laisser dépasser d'environ ½ pouce au-dessus du reste du pavé afin de pouvoir compacter. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, l'épaisseur de la couche d'asphalte froid doit être d'au moins 2 pouces.
L'asphalte frais est plus sensible aux dommages qu'après avoir durci. En général, les allées seront généralement complètement durcies dans les 3 à 6 mois suivant la pose de la chaussée. Jusque-là, les fortes pluies peuvent endommager votre surface pavée, mais pas à cause des précipitations réelles.
Enduits protecteurs d'asphalte
Plus épais que l'enduit à base d'acrylique, l'enduit avec le brai de houille est très efficace pour imprégner un asphalte poreux et donne un second souffle aux surfaces asphaltées plus usées en leur rendant l'élasticité perdue en raison de l'oxydation du bitume.
En ce qui concerne le MB-5, le gravier de plus grande taille rend l'asphalte plus solide et durable, particulièrement en été où la chaleur rend l'asphalte un peu plus ou et dégradable. La formation de trous est beaucoup moins fréquente avec ce type de gravier. Quant à lui, le mélange de MB-6 est beaucoup plus fin.
Les enrobés peuvent être achetés en vrac dans les boutiques de bricolage ou dans une entreprise spécialisée dans la vente des enrobés.
Appliquez de l'Apprêt à taches d'huile de Techniseal® 70978047 (142-761) sur les endroits préalablement nettoyés. Laissez sécher l'Apprêt avant d'appliquer un Protecteur. Suivez bien le mode d'emploi sur l'étiquette des produits.
S'il s'agit de petits trous ou de fissures, il faudra vous armer d'un enduit spécial bitume. Il s'agit d'une une émulsion de bitume semi-liquide et souple qui, grâce à son application monocouche, permet de stabiliser et rénover tous les sols en bitumes, qu'ils soient poreux, usés, fissurés ou troués.
Boucher les fissures sur l'asphalte
Dans le cas d'une fissure profonde, remplissez-la de sable jusqu'à 3/8 de pouce (10 mm) du dessus de la fissure puis appliquez le bouche-fissures sur le sable avant de laisser sécher.
L'asphalte
Nettoyez la surface en profondeur à l'aide d'une brosse puis utilisez des peintures à base d'eau ou d'uréthane, selon vos préférences. Pour les bardeaux d'asphalte, vous pouvez utiliser une peinture extérieure à base d'eau (latex). Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les travaux de peinture.
Pour saturer la surface, appliquez généreusement le produit et attendez 4-5 minutes, le temps que le produit soit complètement absorbé par les pavés. Répétez l'exercice jusqu'à ce qu'une petite portion de scellant demeure à la surface. Vous aurez alors atteint le point de saturation.
Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.
Le moment idéal pour faire construire votre entrée d'auto en asphalte est la saison chaude, soit du début juin à la fin septembre. De la mi-décembre à la mi-avril, il est risqué de faire ces travaux, puisque le sol peut s'affaisser de manière inégale, en raison du dégel.
Le pavage d'asphalte doit être posé sur une couche de gravier compacté. Cette dernière à deux fonctions : drainer l'eau sous l'asphalte afin de réduire les mouvements de gel et de dégel et répartir le poids des roues sur une large surface de sol.
Dans le cas d'une allée en bicouche qui est un type de goudron composé, comme vous pouvez vous en doutez, de deux couches bien distinctes. Cette première couche sera donc composée de graviers exclusivement, la seconde couche de bitume, quant à elle, viendra recouvrir et consolider la première.
L'enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l'enrobé à chaud qui nécessite une température élevée. Les vendeurs d'enrobés à froid peuvent proposer différentes couleurs d'enrobés comme le rouge ou le noir.
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin Au Québec, les opérations d'asphaltage durant les mois d'été, comme sur cette photo prise sur l'autoroute 30 près de Varennes, sont plus efficaces que celles faites par temps froid, car il est plus facile de compacter le bitume ; cela permet donc d'avoir des routes plus durables.
Nettoyer la surface bitumée à l'eau chaude savonneuse suivie d'un rinçage et attendre le séchage complet. Étaler grassement au pinceau et laisser agir quelques minutes. Racler au couteau les peintures ramollies.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.