Le kyste synovial du poignet (kyste arthro synovial poignet) se développe au niveau de l'articulation. Bien qu'il soit souvent bénin, il peut engendrer des gênes pendant vos activités.
Gêne et douleurs possibles : Un kyste synovial est généralement peu ou pas douloureux. Cependant, une sur-sollicitation de la zone affectée peut provoquer des douleurs et une gêne. Certains mouvements peuvent être plus difficiles, notamment les mouvements de la main lors d'un kyste synovial du poignet.
Kyste poignet cause
Ce phénomène s'accompagne de l'accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique. Parmi les causes (kyste poignet causes), signalons : Les traumatismes à la suite des coups et les chutes. Les activités sportives à mouvements répétitifs (basket, volley)
Un kyste synovial peut également apparaître au niveau des doigts. Le kyste synovial (également appelé kyste arthro-synovial) est tout à fait bénin, et son évolution est imprévisible. Il peut se résorber spontanément au cours des premiers mois, ou s'installer et devenir alors dérangeant.
Le kyste synovial est pris en charge par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main et du poignet. C'est le médecin spécialiste qui prescrira le traitement adapté et évaluera, selon votre situation personnelle, la nécessité d'une opération chirurgicale.
Cette affection a été décrite par Madelung en 1878 comme une « subluxation antérieure spontanée et progressive du poignet ». Il s'agit d'une déformation du poignet et de l'avant-bras qui peut être congénitale ou acquise. La maladie congénitale et transmise par un gène dominant à pénétrance incomplète.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
L'exérèse d'un kyste synovial du poignet est une intervention chirurgicale simple. Le praticien réalise une incision sous-cutanée, le plus souvent transversale et parallèle aux plis du poignet. Il dissèque le kyste avec précision, pour le retirer avec son enveloppe capsulaire.
La pression dans l'articulation tend a pousser le liquide vers l'extérieur . Chez certaines personnes, il se forme alors une grosseur, c'est le kyste synovial. Cette lésion apparaît plutôt chez les patients assez souples, plus fréquemment chez les jeunes filles. Aucune cause n'est le plus souvent retrouvée.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
La cause est considérée le plus souvent comme idiopathique, c'est-à-dire inconnue. Mais les facteurs mécaniques jouant sur l'articulation et la capsule articulaire du poignet jouent un grand rôle dans la formation de cette excroissance. Il peut s'agir parfois d'un traumatisme aigu, type entorse du poignet.
Il n'est jamais urgent de retirer un kyste synovial car l'évolution spontanée peut être favorable avec disparition complète sans aucun traitement. Si après plusieurs mois, le kyste persiste et entraîne une gêne quelconque, une intervention peut être proposée.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la formation d'un kyste. Anomalie héréditaire (exemple : polykystose rénale), infection, tumeur, inflammation chronique ou encore usure du tissu corporel sont à titre d'exemple des causes probables récurrentes.
L'intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale. Le chirurgien réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en une exérèse la plus complète possible du kyste, avec une éventuelle fermeture de la brèche articulaire.
Qu'est ce qu'un kyste arthro-synovial ? Il s'agit de tuméfactions formées d'une poche remplie d'un liquide gélatineux, développées au voisinage de l'articulation du poignet. La localisation la plus fréquente se situe à la face dorsale du poignet entre les tendons extenseurs du poignet et des doigts, du côté externe.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Le kyste pilonidal est généralement asymptomatique et bénin en l'absence d'infection. Dès les premiers signes d'infection – douleur, durcissement de la peau, présence de pus ou de sang, fièvre - il est recommandé de consulter un médecin.
La douleur au poignet est souvent causée par une entorse ou une foulure découlant d'une blessure, tandis qu'une blessure ou un surmenage peut aussi causer une tendinite (inflammation des tendons) ou une bursite (lorsque du liquide s'accumule dans la poche de liquide qui coussine les articulations du poignet, appelée ...
Une douleur mécanique, péjorée à l'effort, à l'appui, lors de mouvements répétés est le plus souvent associée à une lésion ostéo-articulaire ou tendineuse. Dans les cas traumatiques, il ne faut pas sous-estimer les conséquences d'une simple chute de sa hauteur avec réception sur le poignet.
La tendinite ou plutôt "tendinopathie" du poignet peut toucher un des nombreux tendons de cette articulation. Une des plus connues est la tendinite de Quervain.
Vous pouvez vous soulager en limitant vos mouvements ou vos activités. Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période. Si l' inflammation est importante, vos symptômes peuvent être soulagés avec des médicaments.
Examens complémentaires
La radiographie permet de rechercher un problème articulaire, mais ne verra pas le kyste. L'échographie ou l'IRM confirmeront le diagnostic de kyste synovial tout en précisant l'articulation d'où il provient, et trouvera éventuellement une tendinite associée.
L intervention se déroule sous anesthèsie loco régionale du bras, une incision est réalisée à la face antérieure du poignet où le chirurgien répare la fracture à l'aide d'une plaque verrouillée puis une attelle plâtrée est mise en place. La cicatrice mesure en général entre 5 et 8 cm.