La Carotte (Daucus carota subsp. sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
Le panais. Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche ou jaunâtre (d'où son surnom de « carotte blanche » ou de « racine blanche »). Il a une saveur douce et sucrée. Comme la carotte, il peut se consommer cru, en salade, ou bien cuit, en purée, en poêlée, en soupe…
Daucus carota, la carotte...
La carotte sauvage est Daucus carota subsp. carota. La carotte sauvage est une plante bisannuelle, haute de 30 cm à 1m, de la famille des Apiacées ; son feuillage est très découpé, feuilles et tiges sont velues, et la racine pivotante est charnue, blanchâtre à violacée.
(Date à préciser) Du latin carota , du grec ancien καρῶτον , karôton.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. La carotte européenne a été importée en Amérique et en 1565, on sait qu'elle était cultivée au Venezuela. Les Amérindiens adoptent ce curieux légume-racine.
La carotte 'Touchon'
Sa saveur fraîche plaît aux gourmets les plus difficiles. C'est une variété précoce à semer au début du printemps pour une récolte en début d'été de préférence.
Aussi appelée «carotte bicolore», parce qu'elle se présente dans une robe pourpre au coeur orangé, elle est légèrement plus sucrée que la carotte classique. Pour conserver sa couleur, on évite de saler l'eau de cuisson.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
La carotte est une enseigne rouge que l'on trouve en façade des débits de tabac. Il s'agit d'une obligation légale depuis 1906. C'est une évocation de la vente du tabac telle qu'elle se faisait au XVIe siècle. En effet, le tabac était vendu en feuilles que l'on mâchait ou que l'on fumait.
La carotte orange proviendrait tout simplement d'un croisement entre des carottes rouges syriennes et des carottes blanches. Elles auraient été obtenues pour la première fois au XVI ème siècle par des agriculteurs hollandais!
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
S'il existe un légume ancien par excellence, c'est bien celui-ci, car le pourpier était déjà cultivé par les Égyptiens, il y a 4000 ans ! Depuis son retour sur les étals, le pourpier est surtout consommé en mesclun aux côtés de la roquette, du pissenlit ou encore de la chicorée. En savoir plus sur le pourpier.
Caractéristiques - Carotte violette
A l'époque, la carotte violette était la plus consommée en Europe et en Asie. Sa peau est violette foncée et son goût est plus sucré que la carotte orange traditionnelle et un léger arôme de noisette.
La carotte d'hiver de Colmar est réputée pour sa chair rouge et sucrée et sa faculté à se conserver tout l'hiver. Elle se sème à partir de mi-mars jusqu'à début juin et se récolte de mars à juin. Il faut la semer en pleine terre et en lignes distantes de 30 à 35 cm.
La carotte Lubiana : Les grosses racines de couleur jaune ont une saveur sucrée et épicée qui se bonifie avec la conservation.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
La vitamine A est nécessaire pour la bonne santé de la peau, des os et des dents, et pour lutter contre les maladies. La carotte est une source acceptable de vitamine B, comme la niacine et la vitamine B6, qui aident notre corps à métaboliser l'énergie des aliments.
Caroube, cerise, châtaigne, coing, corme (ou sorbe, fruit du sorbier), cornouille, mûre, nèfle, noisette, noix, pêche.
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
Quels bienfaits pour la santé ? Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.
Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à fonctionner. Grâce à son impressionnant taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.