Le plus courant est la collerette classique également appelée carcan : il s'agit d'un cône en plastique transparent ou translucide disposant d'une ouverture pour passer la tête. Il en existe de différentes tailles et leur diamètre est ajustable pour s'adapter au mieux à la taille du cou de l'animal.
La plupart des femmes portent la fraise au bout d'une collerette. Selon Michel Serres, la fraise aurait pour motivation la dissimulation des ganglions produits par les maladies vénériennes, courantes à cette époque.
C'est cet accessoire qui porte le nom de « fraise » : des plis de tissu (dentelle) toujours blanc, ordonnés autour du cou selon un rythme régulier, qui forment des tuyaux plus ou moins nombreux et plus ou moins longs au fil des modes. Une mode qui s'étend d'ailleurs à toute l'Europe !
La fraise, ou collerette, est un accessoire porté en Europe de la seconde moitié du XVIe au début du XVIIe siècle. Ce col particulier cache le cou et met en valeur le visage. C'est un accessoire très utilisé par les personnes nobles en Angleterre à l'époque de la Reine Elisabeth Ie et de William Shakespeare !
Si sa gamelle est plus petite que le diamètre de la collerette, alors il ne sera pas dérangé afin de s'alimenter. Pensez à la nettoyer régulièrement, car sinon elle deviendra rapidement un nid à bactéries. N'utilisez pas de produits, un simple chiffon humide fera parfaitement l'affaire.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Ce qu'on appelle couramment la queue de la fraise se nomme plus précisément le calice.
L'akène, parfois écrit achaine ou achène, est un terme purement botanique qui désigne le fruit sec d'une plante dont le fruit ne s'ouvre pas à maturité (indéhiscent), dont la paroi (péricarpe) n'est pas soudé à la graine qui est unique.
Hémangiome infantile (fraise)
Ce type de tache apparaît plus souvent chez les bébés filles et chez les prématurés.
La fraise de veau est la membrane qui entoure l'intestin grêle du veau. Le tripier l'ouvre, la lave et la poche à l'eau bouillante. Ces opérations qui la rendent blanche et ferme lui donnent l'apparence un peu rigide des collerettes appelées "fraises" que portaient nos aïeux jusqu'au XVIIème siècle.
À l'origine, on ne trouvait des fraises qu'en Amérique et en Asie avec des plants de fraisiers sauvages. En effet, certains écrits nous dévoilent qu'à la préhistoire déjà, les hommes de Cro-Magnon cueillaient la fraise des bois à l'état sauvage.
L'adulte de la nitidule du fraisier (Stelidota geminata) endommage les fruits car, en se nourrissant, il creuse des tunnels dans les fraises mûres, laissant un petit trou rond qui peut se prolonger profondément dans le fruit.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Passer sur les jambes une lotion tonique à l'acide salicylique à l'aide d'un coton pour resserrer les pores et les rendre mins visibles ; médecine esthétiques (électrolyse, thérapie au laser).
La fraise et ses propriétés antioxydantes pour bien vieillir
La vitamine B9 est nécessaire à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. La consommation de fraises permet de lutter contre l'anémie et stimule la mémoire, ce qui est intéressant pour les personnes âgées.
Ces « graines » à l'extérieur d'une fraise sont en effet des fruits, dont chacun contient une seule graine. La partie mûre, rouge et charnue que nous considérons comme fruit de la fraise est en effet le tissu enflé du récipient -la partie de la plante qui relie la fleur à la tige.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
La tige qui relie la feuille à la plante porte la mention « pétiole ». Au-dessus, une nouvelle feuille sort de la tige principale et son nom, « tige végétative », est écrit en caractères gras. Au bout de la tige, une forme conique arrondie est appelée « bourgeon axillaire », en caractères réguliers.
Signe extérieur d'aristocratie
Au fil des années pendant la Renaissance, la fraise grossit, et plus elle grossit, plus elle devient une gêne au quotidien. C'est justement l'objectif de la collerette.
Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe. Plus fréquemment, on utilise le nom de tige.
Comme la majorité des gens, vous jetez très certainement vos queues de fraises. Des petites feuilles en apparence inutiles qui refermeraient pourtant plusieurs bienfaits. Selon une étude sur le sujet, ces queues vertes seraient capables de soulager l'inconfort gastro-intestinal et les douleurs articulaires.
Ciflorette, Charlotte, Mara des bois et surtout la Gariguette, sont les plus courantes.
La collerette doit être laissée durant toute la durée de cicatrisation. Cette période s'étale en général entre deux à trois semaines.
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
Utilisez la règle des deux doigts : assurez-vous que vous pouvez glisser deux doigts entre la collerette et le cou du chien. Si vous ne pouvez pas le faire, elle est trop serrée et inconfortable. Donnez un oreiller au chien : Le chien aura plus de facilité à dormir avec la collerette si sa tête est surélevée.
Les jambes de fraises, c'est le nom donné aux pores obstrués de la peau qui ressemblent à des graines de fraises et qui forment de petits points rouges sur les jambes. Contrairement au fruit, c'est un problème dont les femmes cherchent souvent à se débarrasser.