La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l'atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.
Environ 90 % de l'ensemble de l'ozone est produit naturellement dans la stratosphère. L'ozone est présent dans toute l'atmosphère, mais sa concentration est maximale à environ 25 km d'altitude. Cette région de l'atmosphère riche en ozone est appelée la « couche d'ozone ».
Dans la stratosphère, ce gaz forme une couche autour de 20 km d'altitude, que l'on appelle la couche d'ozone.
La couche d'ozone a un rôle primordial, car elle absorbe les rayons ultraviolets, essentiellement les rayons UV-B nocifs à toute forme de vie animale et végétale. En empêchant les rayons UV d'atteindre le sol, l'ozone protège ainsi tous les êtres vivants présents à la surface de la Terre.
Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de sources naturelles (comme le soleil) et de sources artificielles (comme la lumière noire, les appareils à souder, les lasers et les appareils de bronzage).
Quelle est la différence entre UVA, UVB et UVC ? Ces trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur longueur d'onde. Ils n'ont pas la même activité biologique ni le même pouvoir de pénétration de la peau.
Selon leur longueur d'onde, on distingue les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers sont les plus dangereux, mais ils n'atteignent pas la surface de la Terre. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau, jusqu'au derme, alors que les UVB s'arrêtent avant (épiderme).
Importance de la troposphère pour la vie sur Terre
L'étude de la troposphère est très importante car cette couche atmosphérique contient l'air que nous respirons.
Comme l'ozone est un gaz à effet de serre, son augmentation près du sol va augmenter l'effet de serre, et cela va donc contribuer à un changement climatique accru. En première approximation, la concentration moyenne d'ozone augmente avec la consommation de combustibles fossiles, et avec la quantité de feux de forêt.
La couche d'ozone est un mince bouclier de gaz dans l'atmosphère terrestre qui protège la planète en absorbant les rayons ultraviolets (UV) du soleil, et qui aide ainsi à préserver toute vie sur la planète.
Cette réaction est dite « photochimique » parce qu'elle est engendrée par les photons qui véhiculent le rayonnement électromagnétique. C'est une photodissociation qui est responsable de l'absorption des UV par l'ozone stratosphérique.
La couche d'ozone absorbe la plus grande partie des rayonnements dangereux, notamment le rayonnement solaire, et de façon plus cibler le rayonnement ultraviolet B.
Comment vous protéger
Voici quelques recommandations : protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c'est la période où l'intensité des rayons UV est la plus élevée; n'utilisez jamais d'appareils de bronzage artificiel.
Les phénomènes météorologiques se produisent dans la couche la plus proche du sol, la troposphère. Les avions volent dans la stratosphère où se trouve également la couche d'ozone. Au-delà, réside la couche la plus froide de l'atmosphère : la mésosphère où sont envoyés les ballons sondes gonflés à l'hélium.
Le trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'est agrandi, d'après les données satellitaires de l'hiver austral 2023. L'éruption du volcan Hunga Tonga en 2022 pourrait expliquer cet élargissement – sans toutefois remettre en cause la "guérison" en cours.
Les substances appauvrissant la couche d'ozone qui contiennent du chlore sont les chlorurofluorurocarbures (CFC), le tétrachlorure de carbone, le méthyl chloroforme et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Les halons, le bromométhane et les hydrobromofluorocarbures (HBFC) sont des SACO qui contiennent du brome.
Il existe différents types de gaz à effet de serre et leur potentiel de réchauffement global varie. Les gaz naturellement présents dans l'atmosphère, mais également générés par les activités humaines, comprennent : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), entre autres.
Que contient t'elle d'essentiel ? Nous vivons dans la troposphère qui contient les ¾ de l'air atmosphérique qui permettent la vie sur Terre.
La couche d'air qui entoure la Terre s'appel l'atmosphère. Cette couche a une épaisseur d'environ 60000 km au-dessus de l'équateur et d'environ 30000 km au-dessus des pôles. L'atmosphère est divisée en 5 couches. En partant de la Terre il y a tout d'abord la troposphère, d'une épaisseur d'environ 15 km.
Il limite la couche inférieure de l'atmosphère, la troposphère : celle où nous vivons. Concentrant pratiquement toute la vapeur d'eau (99,99 %), cette basse atmosphère est le siège des précipitations et des climats ; c'est là aussi que volent les avions.
Les UVB : Situés entre 290 et 320 nm ces rayons pénètrent peu profondément la peau : jusqu'à l'épiderme. Ils sont à l'origine de la pigmentation immédiate de la peau (du bronzage). Ils peuvent provoquer des coups de soleil, des rougeurs et en cas de surexposition des cancers cutanés.
Plusieurs types de lampes émettant dans les UV peuvent donc être utilisés pour sécher les vernis semi-permanent, et leur différence réside notamment dans leur manière de fonctionner. Les lampes, dites à incandescence, classiquement appelées “lampes UV” utilisent des tubes fluorescents.
Les rayons UVA font bronzer la peau sans provoquer de brûlures. Pour cette raison, les lampes de bronzage artificiel émettent principalement des rayons UVA. Le bronzage produit sous l'effet des rayons UVA apparaît dans les minutes suivant l'exposition, mais disparaît rapidement.