La croûte dure peut également être causée par le type de farine que vous utilisez. La meilleure farine pour la pâte à pizza est la farine '00' car il s'agit d'une mouture plus fine que la farine de cuisson ordinaire.
Les dictionnaires qui paraissent à Naples après l'unité de l'Italie continuent de définir la pizza comme une focaccia ou schiacciata.
Pizza Margherita (tomates pelées, huile d'olive, Mozzarella di Bufala, basilic frais). Sans être exhaustifs, citons d'autres fameuses garnitures qui se sont développées au fil du temps et sont devenues des classiques de la pizza italienne dans le monde entier : Regina (Reine) : tomate, mozzarella, jambon, champignons.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie.
1. La Margherita. La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
Mettre la pierre dans le four froid, sur une grille. Faire chauffer le four à température maximale pendant 45 minutes. Éteindre le four et placer la pizza sur la pierre sur une fine couche de farine (pour éviter qu'elle ne colle) : elle sera prête en 5 à 7 minutes (pour une pizza fraîche ou maison).
La cystéine (une molécule naturellement présente dans les protéines) empêche les protéines de la farine de trop s'attacher entre elles. Le résultat est une pâte qui s'étire mieux et ne revient pas sur elle-même comme un élastique.
Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.
Et c'est à nouveau le restaurant Peppe de Giuseppe Cutraro qui remporte pour la seconde fois ce prestigieux titre ! Situé dans le 20e arrondissement de Paris, Peppe est le premier restaurant du chef Cutraro, Champion du Monde de Pizza 2019-2020 et ex-chef Exécutif Pizza du Groupe Big Mamma.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.
En décembre 2012, l'Italie établissait un record Guinness qui n'a toujours pas été battu à ce jour : celui de la plus grosse pizza au monde, une pizza Margarita colossale d'un diamètre de 130 pi.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Le Margo's, nouveau haut-lieu de la gastronomie napolitaine de la capitale maltaise, a créé la pizza plus chère au monde : agrémentée de truffes blanches, de feuilles d'or de 24 carats et de mozzarella Di Buffala, la pizza coûte la modique somme de... 1 800 euros !
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.