Les traitements du cancer de la prostate sont la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, les médicaments d'hormonothérapie, voire plus rarement, la chimiothérapie. Dans certains cas, la seule mesure qui est prise est une surveillance active.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
Concernant l'alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs comme le vin blanc, le champagne et la bière qui favorisent les troubles et les infections urinaires, mais n'ont pas d'effets directs sur la croissance tumorale.
Les graines de courge (sous forme de gélules) permettent de réduire l'augmentation de volume de la prostate. Elle stimule aussi le flux urinaire. Le saw palmetto permet de prévenir et traiter le risque d'hypertrophie de la prostate. Il permet de rétrécir la prostate.
L'absorption de cet antioxydant réduirait le risque d'adénocarcinome prostatique. Par contre, la vitamine C contenue dans le citron présenterait un risque pour la prostate, parce qu'elle augmenterait la résistance des cellules cancéreuses.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
La consommation régulière de petites quantités d'échalotes réduit en effet le risque de cancer de la prostatecancer de la prostate de 70%, tandis qu'en absorbant une gousse d'ail par jour, cette réduction du risque est d'environ 53%.
Il n'existe pas de données probantes selon lesquelles les produits laitiers et une alimentation riche en calcium accroissent le risque de cancer de la prostate; Les données scientifiques ne justifient pas de limiter la consommation de produits laitiers dans le but de prévenir le cancer de la prostate.
Il faut donc chercher à limiter sa consommation. Limiter les aliments diurétiques : certains aliments ont des propriétés diurétiques, c'est à dire qu'ils stimulent l'élimination urinaire. C'est notamment le cas de la pastèque, des asperges, du vinaigre de cidre, du persil ou encore du citron.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate.
Selon une nouvelle étude menée par les chercheurs britanniques des universités de Bristol, Cambridge et Oxford, manger une bonne dizaine de portions de tomates chaque semaine (c'est-à-dire l'équivalent de 2 tomates par jour) permettrait aux hommes de réduire de 20% leur risque de cancer de la prostate.
Si vous voulez réduire la quantité de viande rouge et transformée dans votre alimentation, vous pouvez essayer de manger du poulet, de la dinde ou du poisson à la place. De plus, réduire le sel blanc, le sucre raffiné et les produits qui en contiennent serait avantageux.
Les « mauvaises graisses », c'est-à-dire les acides gras saturés présents dans la charcuterie par exemple ; Les huiles végétales riches en oméga-6 qui peuvent irriter la prostate : noix, tournesol, maïs, pépin de raisin, etc. ; La viande rouge cuite à haute température.