Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.
La dédicace
Une dédicace, ce sont quelques mots écrits, de la main de l'auteur, sous le regard du dédicataire ou de son représentant, sur la page de garde d'un des exemplaires de l'ouvrage qu'il vient, en général, de publier.
L'introduction est un petit discours préliminaire placé en tête d'un ouvrage.
Présentez-vous, ainsi que vos livres en quelques mots. Vous pouvez même offrir un exemplaire de votre livre pour que la personne puisse se faire une idée. Demandez ensuite si une séance de dédicaces serait envisageable, et si oui, à quelle date.
Vous pouvez dédier votre ouvrage à quelqu'un et utiliser une citation ou un poème pour dire ce que vous voulez dire. Ou bien vous pouvez juste utiliser la citation ou le poème et laisser de côté le nom de la personne.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Les remerciements ont une tonalité moins affective que les dédicaces. Ils n'en sont pas moins chaleureux. On peut remercier nommément les personnes dont l'aide a été particulièrement décisive, et mentionner les autres de manière collective ou par groupes distincts. Les remerciements ne sont pas obligatoires.
Bref toutes les personnes qui vous ont soutenu directement ou non, les personnes qui vous permettent d'écrire et d'aller au bout de la publication. Vous pouvez aussi y ajouter les personnes qui ont apporté leur témoignage ou qui vous ont aidé dans vos recherches.
3) Dédicace
Généralement cette dédicace se place sur une page vierge et impaire (page de droite) tout au début du récit. Si vous voulez dédier l'écriture de votre récit à une ou plusieurs personnes, c'est ainsi que vous procéderez.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.
Parce que c'est le texte le plus détaché du récit, la préface lui succède, et le prologue suit. Le prologue, faisant pour ainsi dire partie de la narration est placé dans la plupart des cas juste avant le roman ou la pièce.
FONCTION DE SEDUCTION attirer la curiosité/l'attention du lecteur et donc l'intéresser ; l'accrocher et le séduire, lui donner envie de poursuivre sa lecture. Procédés possibles : l'imprévisibilité du récit, l'adresse directe au lecteur, la confrontation de celui-ci à une énigme ou l'entrée d'emblée dans l'intrigue.
Les types de incipit : -l'incipit statique qui sature l'information et retarde la dramatisation, la fonction informative est dominante. -L'incipit progressive qui sature l'information et dont la dramatisation est immédiate. -L'incipit suspensif qui ne donne que peu d'informations et retarde la dramatisation.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
La plus grande partie de la couverture est appelée le plat. Un livre a deux plat, un plat de devant et un plat de derrière. Entre les deux plat: un dos.
Une dédicace est une épître ou une simple inscription placée par un auteur en tête d'un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d'une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d'amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.
8 Signatures
Enfin, nous arrivons à la signature, ce qui signifie qu'un livre a été signé à la main par l'auteur, illustrateur ou éditeur. Cela est parfois dénommé comme étant « signé plat », ce qui signifie que le livre contient une signature du nom de l'auteur et rien d'autre.
Dans ce cas, vous pouvez lui glisser une petite phrase pour décrire le contenu de votre livre, ou vous appuyer sur la conversation que vous venez d'avoir avec lui. Vous pouvez bien sûr finir votre dédicace par un petit « j'espère que vous aimerez mon livre ».