Définition linguistique. En phonétique, une apocope est l'amuïssement d'un ou plusieurs phonèmes en fin d'un mot : elle s'oppose à l'aphérèse.
Définition de terminaison nom féminin. Dernier élément d'un mot (sons, lettres, éléments). ➙ finale ; désinence.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
L'acronymie est la création d'un mot — appelé acronyme — formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas ...
En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme.
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) . Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .
Définition de acronyme nom masculin
Linguistique Sigle qui se prononce comme un mot ordinaire. « Ovni » et « sida » sont des acronymes.
métonymie, métonymique, synonymie.
Il y a divers types d'abréviation : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
La lettre professionnelle incite souvent à agir (s'abonner, payer une facture, répondre à une demande, etc.). La lettre intime elle-même peut être incitative en exprimant conseils, invitation, recommandations, etc.
Glyphe (glyph) :
Wikipedia. Lorsqu'on parle d'une écriture manuscrite, les glyphes peuvent aussi correspondre à un enchaînement de caractères puisqu'il n'est pas toujours possible de les séparer. Pour simplifier, chaque lettre, chaque chiffre et chaque « caractère spécial » est un glyphe.
On peut définir l'épiphore comme une anaphore terminale.
La consonne finale se prononce (presque) toujours
C'est le cas de beaucoup d'adjectifs qui se terminent en -el ou en -al. Par exemple : personnel, essentiel, général, principal. C'est également le cas de quelques noms, tels que : miel, mal, sel.
Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l'équipement industriel, à la SNCF, etc.
Une théorie complètement fausse
Quelques personnes prétendent que le mot bref est l'acronyme de bon, revenons-en au fait . Cette idée est apparue sur les réseaux sociaux en avril 2019. Même si l'un des emplois du mot bref correspond à cette phrase, cette étymologie est fantaisiste.
2. Prononciation : on épelle un signe, pas un acronyme. Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme. Exemples : FIFA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Otan, Unicef).
SMS est l'acronyme de Short Message Service (service de messagerie court). Il s'agit d'un service de messagerie textuelle qui permet l'échange de courts messages entre appareils mobiles. Les SMS ont généralement une longueur maximale de 160 caractères et peuvent être envoyés et reçus via différents réseaux mobiles.
URL est un acronyme de 3 lettres signifiant adresse et qui permet de localiser une ressource sur internet. Une URL est une information permettant de localiser un élément.
Sigle / acronyme
Mais, de plus en plus, l'usage privilégie l'écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF... Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme : FIFA, ENA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Ena, Otan, Unicef).
Les sigles et acronymes s'écrivent généralement sans points abréviatifs, en majuscules et en romain. Toutefois, certains sigles et acronymes fréquents finissent par s'écrire à la manière d'un nom commun.
Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.
Le mode d'abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d'un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol.