Le fructose est un sucre naturel présent essentiellement dans les fruits et le miel. Qui dit sucre « naturel » ne dit pas pour autant bon pour la santé. En effet, une forte consommation de fructose sur le long terme augmente les chances de développer une résistance à l'insuline, et donc du diabète.
Le miel fait partie des aliments bons à consommer au quotidien. Il présente de nombreuses vertus pour la santé, au niveau de la digestion comme des fonctions cognitives. Voici 5 raisons de consommer ce superaliment tous les jours.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Grâce à ses sucres complexes ou oligosaccharides, le miel possède une activité prébiotique, stimulant l'accroissement des populations bénéfiques de microorganismes intestinaux dit « probiotiques » : lactobacilles et bifidobactéries.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Le miel d'acacia, comme régulateur intestinal
Comptant parmi l'un des miels les plus connus, le miel d'acacia est très doux, et riche en nutriments, qui agissent sur la flore intestinale. Ainsi, si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez consommer ce miel pour vous soulager.
En raison de la teneur en flavonoïdes, certains considèrent le miel comme le produit du substitue du sucre. Cependant, bien que le miel ait un indice glycémique inférieur à celui du sucre de table, il est toujours riche en calories et provoque une augmentation de la glycémie et doit donc être consommé avec modération.
La chaleur de l'eau utilisée pour préparer le thé ou l'infusion peut provoquer une perte d'activité enzymatique dans le miel. Les enzymes présentes dans le miel sont responsables de certaines de ses propriétés curatives. Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, elles perdent de leur efficacité.
Contre la toux ou les maux de gorge, le miel va apporter un effet immédiat et durable d'apaisement. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, il est efficace pour calmer les symptômes du rhume et apaiser votre appareil respiratoire.
Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir.
Côté préparation, il vous suffit de mixer une tasse de jus de pamplemousse frais, avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre, jusqu'à obtenir une texture onctueuse. L'idéal est de boire un verre avant le déjeuner et un autre avant le dîner, et ce, durant une semaine.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Pour être sûr de profiter de toutes les vertus du miel il est recommandé de le consommer directement à la petite cuillère en le laissant fondre dans la bouche. Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.
Une cuillère à café de miel mélangée à de l'eau tiède peut favoriser une sensation de satiété. En réduisant les envies de collations sucrées ou riches en calories, cela peut améliorer le contrôle des portions et réduire l'apport calorique global.
Un sommeil de qualité grâce aux vertus relaxantes du miel
Quelques heures avant de dormir, profitez de ses bienfaits en diluant une cuillère de miel à la place du sucre dans votre tisane. Grâce à la mélatonine libérée par le cerveau, vos nuits seront apaisées et vous retrouverez unsommeil réparateur.
Miel de thym : soulager les infections orl
Et surtout le miel de thym est reconnu cliniquement pour ses vertus cicantrisantes.
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Le miel, l'avantage d'un sucre naturel
1/ Produit naturel qui ne subit aucune transformation, il a un pouvoir sucrant 1,3 fois plus important. Les quantités de miel utilisées sont donc moindres. 2/ Bien qu'il soit également composé de glucose et de fructose, sa formulation chimique est différente.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Le miel, un laxatif naturel et très léger
Vous vous sentez souvent ballonné après un bon repas ? Vous souhaitez trouver une solution 100 % naturelle pour aider votre organisme à digérer convenablement ? Optez pour le miel d'acacia bio ou le grog digestion bio Famille Mary !