Comment s'appelle la dernière partie d'un livre ?

Interrogée par: Roland Moreno  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appellent les parties du livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Comment s'appelle la dernière de couverture d'un livre ?

quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.

Comment se compose un livre ?

Un livre est formé de plusieurs cahiers d'un nombre pair de pages qui vont être assemblées (six, huit, douze, seize, dix-huit, vingt-quatre ou trente-deux pages). Il existe deux modes d'assemblage de ces cahiers : la reliure et le brochage.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Eva Illouz : "La Fin de l’amour"

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi la tranche d'un livre ?

La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.

Comment s'appelle la dernière page d'un journal ?

La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.

Comment Appelle-t-on la feuille blanche située après la couverture ?

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

Comment Appelle-t-on la liste des chapitres d'un livre ?

Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Comment s'appelle le bandeau sur un livre ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

Qu'est-ce que l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

C'est quoi la préface d'un livre ?

Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.

C'est quoi la troisième de couverture ?

Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.

Comment se décompose un livre ?

Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vients temporels.

Comment Appelle-t-on la liste alphabétique des mots définis à la fin du livre ?

Le LEXIQUE est une liste alphabétique de mots avec leur définition. Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre. On parle aussi de GLOSSAIRE.

Qu'est-ce qu'un Sous-chapitre ?

Définition de sous-chapitre

Subdivision d'un chapitre.

Pourquoi il y a des pages blanches à la fin d'un livre ?

En fait l'explication est simple : C'est le résultat de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers ! Ces cahiers, ou feuillets, sont utiliser par les imprimeurs pour des raisons pratiques.

Comment s'appelle la deuxième page d'un livre ?

Les Couvertures. Les couvertures d'un livre sont la partie extérieure, ce que nous voyons quand le livre est fermé. Les couvertures sont composées de : première de couverture, deuxième de couverture, troisième de couverture, quatrième de couverture et dos (ou tranche).

Où placer l'épigraphe ?

L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Comment s'appelle la citation au début d'un livre ?

Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.

Pourquoi on appelle quatrième de couverture ?

Qu'est ce qu'une 4ème de couverture de mémoire ? La quatrième de couverture est un terme utilisé par les imprimeurs pour désigner la dernière page qui clôt un livre. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, il s'agit de la page qui contient le résumé et éventuellement les renseignements sur l'auteur.

C'est quoi la deuxième de couverture ?

Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.

Qu'est-ce que la sous-tribune ?

Tribune et sous-tribune,

C'est l'espace le plus important.Il est situé sous la manchette. C'est un endroit de choix,où l'il du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour. Parfois, les journalistes, comme ici au « Monde », appellent cet espace "la tête".

Qui écrit la quatrième de couverture ?

La plupart du temps, la plume est celle de l'éditeur, le mieux placé pour, en quelques lignes, donner envie de lire le livre qu'il vient de lire relire et rerelire, et que nécessairement il a adoré.

Article précédent
Qui est plus fort que Google ?