Une reine fourmi est une fourmi femelle adulte et reproductrice dans une fourmilière. Les colonies ne possédant qu'une seule reine sont dites monogynes, tandis que les colonies possédant plusieurs reines sont dites polygynes.
Plus grosse que toutes les autres, la reine des fourmis, que l'on appelle en langage scientifique la gyne, tient un rôle essentiel chez les fourmis, même si on est loin de la monarque absolue.
Les nymphes ne peuvent pas se déplacer ni émettre des substances chimiques comme les insecte adultes, mais elles peuvent se faire entendre.
Les mâles (caractérisés par leur petite tête et de gros ocelles) ont une vie très brève et, ne sachant pas s'alimenter seuls, meurent dès qu'ils se sont reproduits. La fourmi ouvrière vit entre trois semaines et un an.
La fourmi charpentière
Elle est de couleur rouge noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long avec une petite tête et deux paires d'ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les future reines sont ailées.
Cependant lorsqu'elles sont dérangées, en particulier lorsque l'on touche à une fourmilière, les fourmis vont mordre avec leurs mandibules pour se défendre ", explique le Dr Paul Dupont.
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
La fourmi femelle est celle qui engueule l'autre. Si une fourmi éclaireuse ne retourne pas à la fourmilière, les autres fourmis partent-elles à sa recherche ou ne remarquent-elles pas sa disparition à cause du nombre de fourmis présentes dans la fourmilière ? Non, c'est plutôt l'inverse.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Pour communiquer, certaines fourmis utilisent les odeurs, qu'on appelle des phéromones. Et ces messages chimiques sont produits à l'intérieur de leur corps, dans de petites poches, les glandes. Si un individu veut indiquer le chemin vers une source de nourriture, il dépose un mélange d'odeurs sur le sol.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Au cours de sa vie d'adulte, la reine doit parfois s'envoler pour rechercher une nouvelle fourmilière dans le but de s'accoupler. Si vous voyez une grosse fourmi avec des ailes, il se peut que ce soit une reine X Source de recherche !
Chez les fourmis, comme chez la plupart des animaux, la reproduction n'est qu'un cycle parmi les autres : circadien, annuel, cycle de la vie, etc…
Et oui ! Comme nous, et comme les dauphins, les fourmis possèdent un cerveau, constitué d'environ 100 000 neurones, soit près de 4% de leur poids total (contre 2% pour un être humain), elles ont donc besoin de repos. Pourtant, on perçoit de l'activité dans la fourmilière aussi bien le jour que la nuit, pourquoi ?
Les œufs des fourmis sont pondus par une reine (rarement plus). La plupart des individus de la colonie sont des femelles asexuées appelées « ouvrières ».
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
La reine est une fourmi adulte reproductrice qui dirige la fourmilière et pond jusqu'à un million d'œufs au cours de son existence. Elle peut vivre entre 9 et 15 ans. Elle est la plus grosse de toutes les fourmis de la colonie.
L'accouplement se produit dans les airs à moins que le couple finisse ses ébats amoureux au sol ou sur une herbe. Il n'y a le plus souvent accouplement qu'avec un seul mâle et il n'y aura jamais plus d'appariement. La femelle dite monandre en a terminé de sa vie sexuelle qui ne dure donc que quelques minutes.
Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères. Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine.
Les fourmis peuvent soit mordre, soit piquer en fonction des espèces. « Les fourmis rouges piquent et injectent leur venin, qui contient de l'acide formique. Il se forme alors sur la peau une réaction urticarienne, comme après une piqûre d'ortie » décrit la dermatologue.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.