Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé « loup-cervier » en français du Canada.
Un lynx (genre Lynx) est un félin de la sous-famille des félinés. Il vit dans le centre et le nord de l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il habite les grandes forêts en plaine comme en montagne.
On ne sait pas vraiment pourquoi leur queue est si petite. Peut-être à cause de leur morphologie avec leurs pattes plus courtes et plus musclées ? Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
Le lynx d'Issoire (Lynx issiodorensis) est une espèce de félin fossile datée de la fin du Pliocène à celle du Pléistocène, répartie de l'Afrique du Sud à l'Amérique du Nord en passant par l'Europe. Il est considéré comme l'ancêtre des lynx modernes.
Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites ou s'attaquer à des chats sauvages pour les dévorer. Son territoire de chasse, très étendu, peut atteindre vingt kilomètres carrés. Les lynx femelles sont matures à l' âge de deux ans, et les mâles en général à trois ans.
C'est aussi le seul et unique grand félin du territoire français, et l'un des trois grands prédateurs à avoir parcouru nos forêts. Discret et totalement inoffensif pour l'Homme, le lynx fait depuis plusieurs années un retour timide dans le nord et l'est de la France.
La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 21 mois et le mâle à 33 mois, mais les deux sexes ne se reproduisent qu'une fois qu'ils ont trouvé leurs propres territoires. Chez le lynx pardelle, la longévité maximale enregistrée à l'état sauvage est de 13 ans.
Le Caracal (Caracal caracal) est un félin du genre Caracal largement répandu en Afrique et en Asie depuis le Moyen-Orient jusqu'au sous-continent indien.
Le feulement du lynx en rut, c'est à dire en période d'accouplement, ressemble à celui du renard ou du chevreuil. Après plusieurs cris rauques, c'est la femelle qui choisit de répondre ou non.
Le Lynx boréal, appelé aussi lynx d'Eurasie ou lynx commun (nom scientifique : Lynx lynx), appartient à la famille des Félidés. C'est le plus grand félin d'Europe. Menacé de disparition, il a été réintroduit en Europe dans les années 70.
Le lynx boréal possède une activité crépusculaire, étant actif au lever du jour et à la tombée de la nuit. Il consacre la plupart de son activité à la chasse. En pleine journée/nuit, il dort dans les fourrés ou les grottes.
La femelle donne généralement naissance en avril après deux mois de gestation. De 1 à 5 jeunes naissent après 63 à 68 jours de gestation.
Le Highlander est un chat de grande taille très reconnaissable car il ressemble à un lynx. Derrière son allure sauvage se cache un chat au très bon caractère, intelligent, joueur et affectueux.
Le Lynx boréal est deux fois plus gros que les trois autres espèces de lynx. Il pèse de 9 à 35 kg, la plus grande sous-espèce étant le Lynx de Sibérie ; la moyenne est de 25 kg pour les mâles et 21 kg pour les femelles. Il mesure de 65 à 75 cm à l'épaule, et sa longueur est de 77 à 135 cm.
Les lynx ont assez peu de prédateurs naturels en dehors de l'Homme. Selon les espèces, ours, loups, pumas et gloutons peuvent attaquer et tuer un lynx.
Le prix d'un chaton Highland Lynx se situe entre 700 et 900 euros.
Le lynx présent en Europe est le lynx boréal ou lynx eurasiatique. Sa répartition est la plus large de tous les félins : on le trouve de l'Europe de l'Ouest jusqu'à l'extrême Orient. Pourtant, dès le Moyen-Âge, sa population a régressé puis disparu des pays d'Europe de l'Ouest dont la France.
Les animaux en arabe: Chien (alkalb) الكلب. Chat (qat) قط. Coq (aldiyk) الديك.
* Le lynx est bon nageur, mais il n'aime pas l'eau où il ne s'aventure qu'occasionnellement quand il fait chaud.
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. Il est inhabituel pour des lynx de s'attaquer à des chiens, selon un biologiste yukonnais. Celui-ci met en cause la diminution de la population de lièvres, la proie privilégiée de ces félins.
Il est semblable au chat domestique sauf qu'il est un peu plus gros et que sa queue est plus courte et plus grosse.