C'est en tout cas à l'ensemble de ces deux formes de Pediculus humanus que l'on réserve très généralement l'appellation de « pou » au sens strict. Leurs œufs sont appelés « lentes ».
Les lentes sont des œufs ovales grisâtres, beiges ou jaunâtres, de la taille d'un grain de sable. Elles collent au cheveu, près du cuir chevelu, et ressemblent à des pellicules. Les lentes éclosent et deviennent des nymphes au bout de 9 à 10 jours.
Le pou de corps, Pediculus corporis, est la seule espèce dont le rôle est connu dans la transmission d'agents pathogènes — tel que Rickettsia prowasekii, l'agent du typhus exanthématique.
"Pediculus humanus" est le terme scientifique employé pour désigner le pou. C'est un parasite bien connu qui colonise essentiellement le cuir chevelu des humains.
Le pou mâle, doté de 2 paires de testicules, peut ainsi féconder 18 femelles à la suite sans repos. Les poux femelles s'accouplent plusieurs fois au cours de leur vie d'adulte, qui peut varier d'une dizaine à une quarantaine de jours. Elles déposent à moins d'1 cm du cuir chevelu leurs œufs appelés lentes.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Symptômes de l'infestation par les poux
Les piqûres de poux de corps peuvent provoquer de petits trous rouges de la taille d'une tête d'épingle sur la peau. Les personnes touchées ont des marques de grattage, de l'urticaire ou, en cas de grattage intense, une infection bactérienne des lésions cutanées.
D'abord, la femelle pou adulte pond ses œufs : les lentes. Celles-ci s'accrochent aux cheveux, près du cuir chevelu, pendant une durée de 7 jours. Ensuite, elles éclosent et la nymphe apparaît. Cette dernière mue 3 fois avant de devenir, à son tour, un pou adulte qui pourra pondre lui aussi.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne représentent pas un danger pour la santé et ne dénotent pas de la malpropreté ou un vecteur de maladie.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
Les poux ne se nourrissent que de sang. Peu leur importe que le cuir chevelu ou les cheveux soient gras ou pas.
La femelle colle très solidement les lentes aux cheveux, très près du cuir chevelu pour que celles-ci profitent de la chaleur et de l'humidité pour se développer.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Non, les poux ne peuvent pas nager, même s'ils résistent à l'eau. On n'attrape donc pas des poux en plongeant dans le grand bain. En revanche, on peut en attraper dans les vestiaires, en partageant sa brosse à cheveux ou sa serviette,...
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce produit naturel a beaucoup d'atouts : c'est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il est aussi utilisé pour le nettoyage (sols, cuisine...). Son acidité va étouffer et tuer les poux.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
Le pou pediculus, présent uniquement sur notre espèce, vivait à l'origine sur nos ancêtres qui étaient entièrement velus. L'homme perdant peu à peu ses poils, le parasite a dû s'adapter et se déplacer sur d'autres régions de notre corps, comme les cheveux ou le pubis.