L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numériques (valeur discrète) ou analogique.
Rappel: Un capteur industriel fournit à la partie commande, l'image électrique de la grandeur physique mesurée (température, pression, lumière, son, débit, vitesse….) Les capteurs délivrent des signaux électriques normalisés selon l'information à transmettre.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Capteur : Un capteur est un organe de prélèvement d'information qui élabore à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique de nature différente (très souvent électrique). Cette grandeur représentative de la grandeur prélevée est utilisable à des fins de mesure ou de commande.
Ce détecteur émet, en continu, un signal composé de lumière infrarouge. Il est alors en mesure de déclencher une alerte, lorsque ce faisceau constant est interrompu.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Il est possible de mesurer la température de plusieurs façons différentes qui se distinguent par le coût des équipements et la précision ainsi que le temps de réponse. Les types les plus courants de capteurs sont les sondes RTD, les thermistances et les thermocouples.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
La chaîne d'informations, composée d'un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu'elle en reçoit l'ordre, la mise en route du moteur afin d'ouvrir la porte (ordre).
Définition d'un capteur : Un capteur est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en un signal.La quantité en question peut être par exemple la température, la longueur, la force ou bien évidemment la pression. Le signal transmis est généralement un signal électrique mais peut être également optique.
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu'ils sont textuels, iconiques, sonores, etc.
Capteur : Un capteur est un élément de la partie opérative qui détecte un phénomène physique dans son environnement. Ils réagissent donc en fonction d'une grandeur physique (présence, distance, niveau, débit, masse, pression, vitesse, accélération, température, luminosité, humidité...).
Les élèves apprennent à identifier différents signaux : les signaux sonores, les signaux lumineux, le signal radio… Le signal analogique, le signal numérique et la fréquence ou l'amplitude de la tension électrique ou d'une onde électromagnétique sont travaillés au cycle 4.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
encadré) des capteurs d'appareils photo reposent sur une "matrice" : un photosite n'enregistre l'information que pour une seule couleur. Les autres couleurs sont donc "recréées" mathématiquement, pour chaque pixel, à partir des pixels adjacents.