Le féminin voyoute, employé surtout par plaisanterie, est familier.
canaille, crapule, fripouille.
Individu de mœurs crapuleuses. Synonyme : bandit, brigand, canaille, crapule, filou, gibier de potence, ordure, racaille, scélérat, truand, vaurien. – Familier : fripouille, pendard.
Étymologie. (1832) Formé sur voie, « celui qui court les routes » → voir chemineau et vagabond. Du latin via . (Adjectif) (1875).
Individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois.
Étymologie. (Nom commun 1) (Date à préciser) De l'italien bandita issu de bandire .
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
délinquant n. Personne qui a commis un délit. délinquant adj. Qui commet des délits.
Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Individu sans moralité, prêt à tous les mauvais coups ; vaurien. 2. Terme de reproche affectueux adressé à un enfant.
Synonyme : bandit, brigand, gangster, hors-la-loi, malfaiteur, truand, voyou. – Populaire : arsouille.
Individu peu scrupuleux. Vaurien, galopin. Vaurien, fripouille, homme dépourvu de moralité. Individu qui traîne dans les rues, mal élevé, volontiers délinquant.
Personne qui commet des vols ; malfaiteur, brigand, escroc. Homme sans scrupule, malfaisant.
Femme de mauvaise vie.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Familier. Individu peu sérieux, sur lequel on ne peut pas compter.
Le saviez-vous ? La personne qui commet une contravention est un contrevenant. La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
– Doudou fait doudous et parfois doudoux par analogie avec le singulier doux. – Le verlan (1985) de pourri, ripou, donne souvent ripoux.
Homme malhonnête qui cherche à voler les autres : Être victime d'un filou. 2. Familier. Terme affectueux désignant un enfant malin.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
أخّوك حصل على قاطع طريق آخر, حي هو يبحث عنك! Un bandit.
1. Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.