Marié à Eurydice, il a plusieurs enfants : Mégara qu'il donne en mariage à Héraclès, Hémon, fiancé d'Antigone, et Ménécée.
Dans la mythologie grecque, Glaucé (prononcer Glauké) (du grec ancien Γλαυκή / Glaukế), ou Créuse (Κρέουσα / Kréousa) selon les auteurs, est la fille de Créon, roi de Corinthe.
Dans la mythologie grecque, Hémon ou Hæmon (en grec ancien Αἵμων / Haímôn), fils de Créon (roi de Thèbes) et d'Eurydice, est un prince thébain. Homère (Iliade IV, 394-398) mentionne un Maïon (Méon) fils d'Haïmon parmi les Thébains d'Etéocle mais sans aucune autre précision généalogique.
Antigone périt emmurée. A la suite de cet épisode tragique, le propre fils de Créon, Hémon, qui aimait Antigone, se tua de désespoir. On remarquera cependant qu'Antigone rebelle aux lois humaines n'apparait qu'à partir de la pièce de Sophocle.
Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.
Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.
La ville de Thèbes a gagné mais n'a plus de roi. C'est alors Créon, frère de Jocaste et donc oncle d'Antigone qui prend le pouvoir. Sa première décision est de rendre honneur à Étéocle en lui accordant d'importantes funérailles.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.
I.
Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort.
Finalement, Créon la condamne à être enterrée vivante, malgré les supplications de son fils Hémon, venu défendre sa fiancée. Seulement, il finit par revenir sur sa parole et enterrer Polynice, quand Tirésias, le devin respecté de tous, lui prophétise son malheur prochain pour ne pas avoir voulu respecter les dieux.
Créon a dit « oui » au Pouvoir politique.
Il dit qu'il aurait pu refuser le rôle de roi… mais qu'il s'est senti « tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage ». C'est par sens du devoir qu'il a accepté.
Roi légendaire de Thèbes. Frère de Jocaste, Créon, après qu'Œdipe eut quitté la ville, gouverna Thèbes, d'abord comme tuteur d'Étéocle et de Polynice, puis, après leur mort, comme roi.
13) Comment s'appelle la chienne d'Antigone? -Douce. 14) À quelle heure est sortie Antigone pour enterrer son frère? -A quatre heures du matin.
Une généalogie lourde à porter : l'histoire des Labdacides
Antigone est née de l'inceste involontaire entre Œdipe, fils de Laïos, et Jocaste, reine de Thèbes. Elle descend directement des dieux Zeus et Poséidon.
Elle y est la fille de l'union incestueuse entre Œdipe et sa propre mère Jocaste (qui est donc à la fois la grand-mère et la mère d'Antigone). Elle a deux frères, Polynice et Étéocle, ainsi qu'une sœur, Ismène.
Mais, plus que Créon, Antigone est la tragédie, car elle l'intériorise. Elle veut un rapport absolu à l'absolu : Dieu, c'est moi. Elle se sent et se dit absolument contrainte de faire ce que son commandement ordonne ; ce faisant, elle détruit sa propre conscience.
Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.
Les principaux. Antigone : c'est l'héroïne et la fille d'Œdipe et de Jocaste (qui est à la fois la femme et la mère d'Œdipe…). Âgée de seulement 20 ans, elle se démarque des autres par son courage et son sens de la justice divine.
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Signification du prénom Antigone. Signifie littéralement "contre la descendance" ou "à l'encontre des ancêtres"comme l'est Antigone, qui est à la fois la fille et la sœur d'Oedipe. Nous vient du Grec "Antigoné" ("Αντιγονη") personnage de Œdipe, la pièce éponyme de Sophocle.
Antigone affirme que chacun a son rôle à jouer dans ce monde : elle doit enterrer son frère, et Créon doit la faire mourir. C'est comme cela. Antigone et Ismène ne peuvent pas enterrer leur frère car la loi de Créon les ferait mourir.
Creon c'est son oncle et le roi. Il ne mourra pas car c'est lui qui l'a condamne à mort.
À Corinthe
Là, le roi Créon accorde en mariage à Jason sa fille Créüse (aussi appelée Glaukè). Jason abandonne alors Médée, dont il a eu entre-temps deux fils.
Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.