Est-ce que l'on peut congeler des fleurs de courgettes ? Oui, il est tout à fait possible de les congeler, en prenant la précaution de les garder ouvertes grâce à un cône de papier sulfurisé, sinon les pétales resteront collés l'un à l'autre.
Une fois que la fleur de courgette mâle a fait son job, il est temps pour elle de tirer sa révérence avant que le soleil soit à son apogée. C'est à ce moment que le gourmet intervient. Celui qui a décrété que la fleur de courgette se mangeait.
Coupez le pédoncule (la base du bébé courgette). Écartez délicatement les pétales et retirez le pistil ou les étamines, qui ne se mangent pas et peuvent donner aux fleurs un désagréable goût amer. 8 min à la vapeur suffisent à les cuire.
A l'aide d'un papier, frotter la courgette pour enlever tous les poils. Couper le pédoncule puis enlever le pistil : tirer les pétales de la fleur délicatement pour l'ouvrir.
La fleur de courgette se cuisine de plusieurs façons, et notamment en farcis ou en beignets. Elle peut même être dégustée crue, mais sa texture râpeuse n'est pas toujours appréciée. Les fleurs de courgettes farcies et cuites au four sont une spécialité niçoise.
Oui, il est tout à fait possible de les congeler, en prenant la précaution de les garder ouvertes grâce à un cône de papier sulfurisé, sinon les pétales resteront collés l'un à l'autre. Attention également à la décongélation, elles sont d'autant plus fragiles après ce traitement et risquent de se casser.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Les fourmis, la courtilière, les limaces sont des amatrices de ces fleurs jaunes, gorgées de pollen. Les fourmis raffolent du nectar sucré des fleurs. Quant aux courtilières, appelées aussi grillons jaunes, elles s'intéressent plutôt aux pieds de courgettes et à leurs succulentes racines.
Fleurs mâles et femelles se dégustent de la même manière. Sucrées ou salées, vous pouvez déguster vos fleurs de courgette poêlées, en beignets ou encore farcies. Pour les préparer, il faut supprimer le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles.
En général, ces fleurs ne s'ouvrent que 3 h pendant une journée.
Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.
Polliniser ses fleurs de courgette. Il faut agir le matin, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. On a besoin d'une fleur mâle et d'une fleur femelle ouvertes en même temps pour que la pollinisation soit effective.
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...
Probablement limaces et escargots.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Taille de la courgette coureuse
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.