Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
On appelle musique d'ambiance ou musique de fond une musique dont le but n'est pas d'être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).
La mélodie principale d'une oeuvre, entendue plusieurs fois, s'appelle un thème. Il peut être entendu dans différents registres : aigu, medium ou grave.
Retour d'un même vers ou d'un même groupe de vers dans le cours ou à la fin des parties d'une poésie, d'une chanson. 2. Chanson à refrain ; chanson en général.
couplet n.m. Chacune des strophes d'une chanson, séparée par un refrain.
Définition de couplet
Chacune des parties d'une chanson séparées par le refrain. ➙ stance, strophe. familier Propos répété, ressassé. ➙ refrain.
Les refrains reprennent généralement l'idée principale d'une chanson dans une courte section, en conservant généralement le même schéma d'accords. Contrairement aux couplets, les paroles des refrains sont courtes et directes. Elles sont concises par nature. Les paroles des refrains sont conçues pour être mémorables.
Faire simple: De façon générale, le rythme, la mélodie, et l'accompagnement doivent être plus simples lors du refrain que lors des autres parties de la chanson. Par exemple, au lieu de jouer la suite d'accords en arpèges, jouez-la de façon plaquée.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
ABA (forme Da Capo)
Morceau de musique écrit en trois parties A B A avec la reprise de la première. Le plus souvent, les mots Da capo, c'est à dire « revenir au début », se trouvent placés à la fin de la partie B. On rejoue donc la partie A jusqu'au mot fine, fin.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Pour rappel, le principe d'un cover, c'est de reprendre une chanson qui est déjà sortie et qui souvent a connu ou connaît à ce moment-là un certain succès.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau. L'anhédonie est une incapacité à ressentir du plaisir.
1. En jazz ou en rock, ensemble des mesures d'un thème fournissant aux improvisations leur trame harmonique. 2. Solo improvisé de jazz ou de rock : Chorus de trompette.
Le phrasé délimite et articule le discours musical en unités signifiantes plus ou moins closes, à la manière de la ponctuation dans un texte.
Les paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.