Pour fidéliser vos clients plus efficacement, vous devez commencer par vous intéresser à leur satisfaction vis-à-vis de votre entreprise, de vos produits et/ou de vos services. En effet, un client insatisfait réitère rarement ses achats au sein d'une entreprise qui l'a déçu.
La fidélisation, en créant un lien affectif entre le client et l'entreprise, permet aussi de réduire la volatilité des clients. Fred Reichheld parle d'effet de loyauté ». On pourrait aussi invoquer l'argument des coûts de sortie d'un client fidélisé, qui va dans le même sens.
La fidélisation des clients est une chose sur laquelle toutes les marques devraient s'investir : l'objectif est de capitaliser sur les clients satisfaits achetant et consommant vos produits et services pour générer des revenus réguliers.
Le chiffre d'affaires que les clients fidèles génèrent est moins fluctuant que celui provenant des clients occasionnels. L'attachement à l'entreprise rend en effet les clients fidèles moins sensibles aux sollicitations et offres promotionnelles des concurrents que les clients récents ou occasionnels.
L'objectif est de créer un lien entre le consommateur et le produit ! On parlera alors de l'objectif affectif, faire aimer les valeurs de l'entreprise, les sensibiliser sur nos produits, etc.
La stratégie de fidélisation se fonde sur la satisfaction client. Elle sert à créer une relation de proximité et de confiance durable entre l'entreprise et le client. Le but étant, sur long terme, d'augmenter le taux d'engagement des consommateurs et ainsi stabiliser les ventes.
La relation client est aujourd'hui un des enjeux stratégiques majeurs pour les entreprises. Dans un contexte toujours plus compétitif, où l'exigence des clients est de plus en plus importante, il est nécessaire pour les entreprises d'établir des relations de confiance, à la fois durables et prospères.
Des histoires de marque mémorables racontent l'inattendu, vous mettent au défi et vous permettent de créer une corde sensible. Elles véhiculent votre personnalité, partagent ce que vous représentez, définissent des attentes et communiquent vos valeurs.
La stratégie de fidélisation client consiste à mener des actions de manière à que les consommateurs réitèrent leurs achats et restent fidèles à la marque. Il s'agit ainsi d'agir, d'inciter et d'influencer leurs comportements via une stratégie marketing ciblée.
Pour attirer et garder les clients, il suffit de se poser les bonnes questions, de ne pas avoir peur des réponses, de choisir les éléments dominants des choix qui ont été faits, d'en informer le public et de maintenir.
Considérée comme étant un concept marketing, la fidélisation touche aussi le domaine de la relation client. Lorsqu'une marque met en place une stratégie de fidélisation client, son but est d'inciter le client à refaire un achat ou renouveler un abonnement dans un délai plus ou moins long.
L'utilisation des médias sociaux : Les réseaux sociaux peuvent être efficaces dans une démarche de fidélisation. Ils permettent de communiquer avec des consommateurs, d'interagir avec eux, d'écouter leurs remarques et de proposer les nouvelles actualités.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
La fidélité d'un client est un attachement, durable, préférentiel ou exclusif, à une entreprise ou à une marque. Elle a trois dimensions : affective (proximité émotionnelle), cognitive (préférence) et conative (comportement d'achat).
La relation client, ou customer relationship, est un terme qui englobe toutes les tâches de gestion qui impliquent les interactions avec le client. De la prospection jusqu'au service après-vente, en passant par le pilotage des missions, la relation client est au centre de l'activité de toute entreprise.
Déjà, il faut savoir que la fidélisation coûte 5 à 6 fois moins cher que de conquérir un nouveau client. Par ailleurs, un consommateur fidèle dépense environ 20 fois plus qu'un acheteur occasionnel. Vous conviendrez que cela est plutôt bénéfique pour votre chiffre d'affaires.
Fidéliser votre clientèle permet de conserver les clients acquis, mais paradoxalement, cela facilite aussi l'acquisition de nouveaux clients. En effet, si les clients se détournent de vos produits ou services, ils risquent de noter négativement votre entreprise sur internet.
Voici les 4 dimensions de la satisfaction client essentielles à votre réussite : les dimensions émotionnelle, affective et comportementale, affective et cognitive, et comportementale.