Comment s'appelle la fleur de nénuphar ?

Interrogée par: Christine Duval-Muller  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Le nénuphar ou nymphéa (Nymphaea) est une plante vivace aquatique herbacée, avec des rhizomes dressés ou horizontaux ou des tubercules stolonifères, que l'on trouve partout dans le monde selon les espèces différentes les plus adaptées à chaque pays.

Quel est le nom de la fleur du nénuphar ?

Par analogie avec le lis, le nénuphar est parfois désigné sous les appellations lis d'étang ou lis d'eau. Par métonymie, nénuphar désigne le rhizome ou la fleur de la plante. Faux-nénuphar désigne des Nymphoïdes tels que le Limnanthème faux-nénuphar ou Petit nénuphar pelté (Nymphoides peltata).

Quelle est la différence entre la fleur de lotus et le nénuphar ?

Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.

Quel est l'autre nom du nénuphar ?

Définition de nénuphar ​​​ ou nénufar ​​​ nom masculin

➙ nymphéa.

Quel est le nom scientifique de nénuphar ?

Nénuphar blanc. Fleurs du Nénuphar blanc. Le Nénuphar blanc, Grand nénuphar, Nénufar blanc ou Nymphéa (Nymphaea alba), est une plante herbacée vivace de la famille des Nymphaeaceae.

La fleur de nénuphar

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le symbole du nénuphar ?

L'alternance d'aveuglement et de limpidité, de splendeur et d'opacité, accompagne le nénuphar dans la poésie symboliste puisque tour à tour sa fleur brille à l'air ou bien elle se réfugie dans l'ombre ou dans la profonde paix des lieux aquatiques.

Quand s'ouvre la fleur de nénuphar ?

Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours.

Quelle est l'origine du mot nénuphar ?

Le mot « nénuphar » est quant à lui originaire du persan nīlūfar, lui-même emprunté au sanskrit nīlōtpala- « lotus bleu », il s'agit d'une référence au Lotus bleu du Nil, Nymphaea caerulea Savigny.

Quels sont les bienfaits du nénuphar ?

Le nénuphar blanc peut être utilisé comme anaphrodisiaque. Il est également reconnu pour être un cardiotonique et un draineur lymphatique. En effet, le nénuphar blanc peut être utilisé comme régulateur cardiaque. Cette plante est également idéale pour le système nerveux comme antispasmodique et sédatif.

Comment pousse une fleur de nénuphar ?

Quand la température de l'eau atteindra environ 10-13 °c, les bourgeons donneront naissance aux feuilles et aux fleurs. Les tiges vont progressivement montées vers la surface. Puis les feuilles vont se déplier à la surface de l'eau ou elles vont flotter. Les nénuphars rustiques restent tout l'hiver dans l'eau.

Quel est le symbole de la fleur de lotus ?

Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.

Quel est le pouvoir de la fleur de lotus ?

En Asie La Fleur de lotus est une fleur sacrée, elle sert bien souvent d'assise à Bouddha, Ganesh et autres divinités, elle a le pouvoir de pousser dans une eau saumâtre et d'en sortir en devenant un symbole de grande pureté.

Pourquoi le lotus est sacré ?

Le Lotus est très présent dans les cultures d'Asie (art, architecture, poésie) où il est emblématique du bouddhisme (légèreté et pureté de la fleur qui s'élève, comme le Bouddha notamment) et de l'hindouisme (attributs des divinités, tel Vishnu, symbole de l'épanouissement de l'âme).

Quel est le plus grand nénuphar du monde ?

En plus d'être la plus récente espèce de nénuphar géant, “Victoria boliviana”, dont les feuilles peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de large, est également la plus grande au monde.

Comment garder une fleur de nénuphar ?

Il suffit en fait de faire couler de la bougie chaude au départ de chaque pétale en maintenant les pétales séparés d'une main et en tenant la bougie de l'autre (le mieux est de se faire aider). La cire maintiendra les pétales en place et ne se verra pas.

Pourquoi le nénuphar ne fleurit pas ?

Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser. Si un nénuphar devient trop envahissant : il suffit d'arracher les rhizomes au fur et à mesure pour limiter son expansion.

Quand mettre un nénuphar dans un bassin ?

La période idéale pour planter des nénuphars dans un étang dépend de votre climat et de la variété spécifique de nénuphars que vous souhaitez cultiver. Cependant, en général, le printemps est considéré comme le meilleur moment pour planter des nénuphars.

Est-ce que le nénuphar est comestible ?

Les tubercules, les graines et les feuilles du nénuphar sont comestibles, et ses graines sont des ingrédients populaires dans de nombreux types de pains et de féculents asiatiques.

Quelle profondeur pour un nénuphar ?

Des nénuphars selon la largeur du bassin

entre 15 et 30 cm de profondeur : environ 0,5 m² ; entre 30 et 60 cm de profondeur : environ 1 m² ; entre 50 cm et 1 m de profondeur : environ 2 m² ; entre 1 et 1,40 m de profondeur : environ 2,5 à 3 m².

Où placer un nénuphar ?

Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément

Cependant, si vous plantez dans un étang à fond naturel, la profondeur est calculée à partir du substrat jusqu'à la surface de l'eau. Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde.

Quel est le milieu de vie du nénuphar ?

Il possède des fleurs en forme de boule avec une vingtaine de pétales blancs, pouvant être rosâtre et des étamines jaune vif. La floraison se déroule de fin mai à fin août. Le Nénuphar blanc vit dans les étangs, les mares, les rivières à cours lent…

Quelle est la couleur d'un nénuphar ?

Il existe de nombreuses variétés de nénuphars aux couleurs très variables allant du blanc au rouge en passant par le rose jaune et même orange.

Comment avoir de beaux nénuphar ?

Culture des nénuphars

Vous pouvez utiliser un terreau spécial "plantes aquatiques" mais vous obtiendrez également de très bons résultats en mélangeant un terreau un peu lourd, de la terre de jardin et du sable. L'important est de ne pas employer de fumier ou d'engrais ordinaire.

Comment conserver un nénuphar l'hiver ?

Hiverner les nénuphars
  1. Prendre donc modèle sur eux et, avant qu'il ne gèle, plonger les pots progressivement dans l'eau jusqu'à 50 cm environ, à l'abri du gel.
  2. Si votre bassin n'est pas assez profond, surveiller bien la météo et, en cas de grand froid annoncé, rentrer les pots sous abri dans des seaux d'eau.

Comment s'occuper d'un nénuphar ?

Culture et entretien du nénuphar

Pratiquez ce nettoyage en début d'automne dans les grands bassins. Ajoutez de l'engrais spécial plantes aquatiques dans les paniers en début de saison. Divisez les rhizomes tous les 3 à 4 ans en fonction de la croissance du nénuphar et de la taille du bassin.

Article suivant
Quand arrive le Pacea ?