La Belgique est le seul et unique pays au monde qui compte 6 (six) Parlements. Et oui, puisqu'il y a un État fédéral, 3 communautés et 3 régions, il y a donc un Parlement pour représenter chacune de ses entités. En fonction du sujet, c'est l'un ou l'autre de ces parlements qui est compétent.
Le royaume de Belgique est le cœur battant de l'Union européenne, mais c'est aussi un pays rempli de créativité, berceau de l'Art Flamand et de la bande-dessinée, comme de gourmandise avec ses célèbres frites et son chocolat praliné. Le tout à parcourir facilement grâce à un réseau ferré exceptionnel.
La Belgique (latitude nord et longitude est) s'étend en latitude sur 2 degrés, 51°30' au point le plus au nord (Meerle) et 49°30' au point le plus au sud (Torgny). Elle compte moins de 4 degrés en longitude, 2°33' au point le plus à l'ouest (La Panne) et 6°24' au point le plus à l'est (Manderfeld).
Moules-frites, un des plats nationaux de Belgique. Carbonade flamande, un autre plat national. Bien que la cuisine belge ait plusieurs plats nationaux distincts, beaucoup de plats « internationaux » sont aussi populaires en Belgique. La cuisine belge se base traditionnellement sur les produits régionaux et de saisons.
Le souper est un terme utilisé majoritairement dans certains pays francophones pour désigner le repas du soir.
Selon un sondage réalisé en 2021 et relayé par nos confrères deBrussels Times, il semblerait qu'un plat plus que les autres soit ancré dans le coeur des Belges: la carbonnade flamande. Ce met bien de chez nous a particulièrement la cote en Flandre où 93% des personnes interrogées l'ont désigné comme leur favoris.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir.
La Belgique est connue pour son mélange unique d'influences flamandes et francophones, ainsi que sa contribution remarquable à l'art, à l'architecture et à la gastronomie. Les activités culturelles en Belgique sont innombrables - des festivals musicaux aux attractions historiques, il y en a pour tous les goûts.
La Belgique accède à l'indépendance en 1830. Entre 1970 et 1993, le pays a évolué vers une structure fédérale. Pour en arriver là, cinq réformes de l'État ont été nécessaires (en 1970, 1980, 1988-89, 1993 et 2001).
La Belgique est un royaume de 30 528 km² comptant 11.521.238 habitants. Un format plus réduit que celui de la France, dont la superficie atteint les 643 801 km² et la population s'élève à 67.407.241 personnes.
Un ménage belge moyen possédait ainsi en 2021 un patrimoine net de quelque 408 000 euros. Le patrimoine médian s'établissait à 242 000 euros. Il s'agit-là de résultats très supérieurs à ceux de la zone euro et des pays voisins que sont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas (cf. graphique 1).
La Belgique (/bɛlʒik/ ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/ ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/), en forme longue le royaume de Belgique, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord.
Ses paysages éclectiques. Même si la Belgique est un petit pays, elle offre quand même des paysages différents. Au nord, on retrouve la Mer du Nord avec ses plages et ses dunes et dans le Sud, on trouve les Ardennes avec ses vastes étendues de forêts et les Fagnes plus à l'Est.
La Belgique affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde 2018 mardi à Saint-Pétersbourg (20h). Des Belges appelés Diables Rouges. Mais d'où vient ce surnom?
La Belgique revêt quant à elle les qualificatifs de «Outre-Quiévrain» (commune limitrophe à la France) et «Plat pays» du fait de ses plaines et de son paysage sans accident.
« À part Tournai et le Tournaisis, fief français, la principauté de Liège, les comtés de Namur, de Hainaut, de Luxembourg se trouvaient en terre d'Empire, donc situés en dehors des frontières politiques de la France. Et cependant, dès le XIII e siècle, c'est le français qui est adopté partout comme langue littéraire.
Sa position centrale en Europe, sa situation à la rencontre des mondes latins et germaniques, son multilinguisme, ses libertés politiques, sociales et religieuses d'avant-garde ont contribué à son caractère cosmopolite et en ont fait une société multiculturelle.
Le royaume des Pays-Bas (1815-1830)
En 1830, les hommes politiques qui ont fait de la Belgique un pays indépendant ont adopté le lion, symbole de courage, de puissance, de force et d'indépendance, pour rester fidèles à ceux qui figuraient sur tous les blasons des provinces belges, sauf celle d'Anvers, ces provinces étant les héritières des territoires du ...
En conséquence, Jules Destrée fit publier dans La Défense wallonne un décret indiquant notamment que la « Wallonie adopte pour drapeau le coq rouge sur fond jaune, cravaté aux couleurs nationales belges » et que les « armes seront le coq hardi de gueules sur or, avec le cri : Liberté et la devise : Wallon toujours ».
Parmi les viandes les plus consommées - bœuf, veau, porc et volaille - plus de 50% proviennent de Belgique. Une minorité de Belges (15%) est favorable à la libéralisation des importations de viande en provenance de l'extérieur de l'UE.
Les Belges prennent en général un petit déjeuner (avec, comme en France, essentiellement du pain et de la confiture), un déjeuner rapide à base de pain et un dîner chaud à partir de 18 heures (aliments traditionnels : endives, pommes de terre, fricadelles, bière…).
Belgique - Bruxelles Capitale - Le système HEREIN.