Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes. Puis expirer tout aussi lentement pendant 3 à 5 secondes tout en vidant le ventre et en le contractant à la fin de l'expiration.
Face à un événement stressant, l'organisme se prépare à combattre ou à fuir. Les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire se mobilisent : or, tous ont des effets sur nos intestins. L'estomac noué, l'envie d'uriner, le ventre ballonné, la nausée…
Les symptômes des noeuds dans l'estomac peuvent être la douleur, les brûlures d'estomac, les gaz, les nausées ou la sensation d'avoir l'estomac fermé.
Pratiquer le yoga est un excellent moyen d'apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.
La sophrologie : les techniques de visualisation, de respiration, et de conscience de son corps, permettent d'améliorer cette sensation, et surtout d'anticiper son apparition. La cohérence cardiaque : il s'agit d'une technique très efficace lorsque la boule apparaît.
Placez vos doigts sous votre sternum et, en suivant le contour de votre cage thoracique, tapotez doucement le foie (sous vos côtes droites) et l'estomac (sous vos côtes gauches), en descendant jusqu'à l'extrémité des côtes, avec deux doigts. Les gestes doivent être très doux, inutile de se faire mal.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
Le cerveau a un effet direct sur l'estomac et les intestins.
Cette connexion est une voie à double sens qui peut provoquer de nombreux symptômes. Le stress peut causer une augmentation des acides gastriques, provoquant ainsi des problèmes digestifs comme un ulcère, des douleurs, des nausées et des ballonnements.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Contre les brûlures d'estomac
Consommez en alternance une eau peu minéralisée (Volvic, Vittel, Evian, Mont-Roucous…) et une eau riche en bicarbonate, qui neutralise l'acidité (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat).
La posture de l'arc (Darunasana)
Vous êtes allongé(e) sur le ventre, genoux écartés vers l'extérieur (pas plus que la largeur de vos hanches). Attrapez les chevilles avec vos mains. Inspirez et levez les talons loin des fesses tout en levant les cuisses. Maintenez la posture pendant 20 à 30 secondes en vous balançant.
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez.
Symptômes des douleurs de l'estomac
Douleur dans la zone située juste au-dessus du nombril dans le creux épigastrique (partie moyenne et haute du ventre), à type de crampe ou brûlure. Parfois, d'autres symptômes se rajoutent à ceux-là : nausées, vomissements, remontées acides...