La fleur de sexe mâle chez le maïs est la « panicule » à l'extrémité haute de la plante, sa fleur de sexe femelle est le futur « épi » (forme miniature de l'épi inséré à l'aisselle d'une feuille, qui va se développer après fécondation).
Le fruit d'un plant de maïs doux est le grain, qui est pour les botanistes un caryopse. L'épi est constitué par le regroupement de plusieurs centaines de grains sur l'axe central, la « rafle ». L'épi est étroitement enveloppé de feuilles modifiées appelées « spathes ».
Chaque épi est formé de plusieurs groupes de fleurs appelés épillets, entourés de glumelles et de glumes (enveloppes). Le blé fabrique son pollen et ses ovules.
Les spathes de maïs sont des feuilles modifiées qui enveloppent et protègent l'épi du maïs (Zea mays subsp. mays). Ce sont des feuilles particulières, au nombre de 10 à 20, aux nervures largement espacées, qui contribuent à la photosynthèse.
Les fanes de maïs (ou tiges de maïs), appelées aussi « paille de maïs », sont des résidus de la culture du maïs (Zea mays ssp. mays L.) constitués par les feuilles et les tiges, ainsi que le plus souvent les spathes et les rafles, abandonnées dans les champs après la récolte des grains.
Un épi comporte un nombre pair de rangées de grains, soit de 8 à 24 rangées de grains. Le grain de maïs comporte trois parties principales: le péricarpe (l'enveloppe), l'endosperme (la partie qui contient environ 90% d'amidon) et l'embryon (le germe, riche en éléments nutritifs).
La jonquille – la rose – la pensée – la lavande – la tulipe – la marguerite – l'orchidée – le tournesol – le lys – le pissenlit – le coquelicot – le bleuet – l'acacia – le muflier (à grandes fleurs) – l'anémone – l'azalée – le bouton d'or – l'œillet – le muguet – l'arum – l'iris – la pâquerette – la perce-neige – la ...
Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils.
Le BLE : un caryopse
Le fruit du blé (Trriticum sp., de la famille des Graminées) comme celui de toutes les Graminées est un caryopse. C'est un fruit à péricarpe sec non déhiscent contenant une seule graine. C'est donc un akène particulier dans lequel le péricarpe du fruit et le tégument de la graine sont soudés.
Le fruit (ou grain) du maïs (Zea mays L.) comme celui de toutes les Poacées (Graminées) est un caryopse. C'est un fruit à péricarpe sec non déhiscent contenant une seule graine.
Une bonne digestion
Les fibres du maïs aident aussi à mieux gérer son poids en augmentant les sensations de satiété après le repas. Sachez également que le maïs est une céréale qui ne contient pas de gluten, elle peut donc faire partie d'un régime adapté aux intolérants !
Semé au printemps, le maïs fleurit en juillet-août transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen). Les bourgeons secondaires (organes femelles) formeront les épis portant les grains. Après la floraison et la fécondation des grains par le pollen, les grains murissent tout l'été.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
On récolte le maïs de mi-juillet à mi-novembre, de 2,5 mois à 4 mois après le semis. Les soies du maïs, filaments fins qui se développent dans les épis, doivent commencer à brunir. Les grains sont alors développés, colorés et tendres. Si on les laisse se développer jusqu'à maturité, ils deviennent fripés.
Le maïs possède deux types de pigments différents : le carotène et les anthocyanes. Le carotène est le précurseur de la vitamine A à l'origine des grains jaunes qui, en plus de leur couleur à faire pâlir de jalousie les bananes, lui ont emprunté ses propriétés anti-oxydantes.
Rafflesia Banaoana : un botaniste met la main sur la plante "la plus bizarre du monde" Aux Philippines, un botaniste est parvenu à trouver une espèce de plante rarissime, réputée pour donner les fleurs les plus grandes du mondes. Elle porte le nom de "Rafflesia".
Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil). 5. Comment les fleurs se reproduisent-elles? Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen.
Il existe certaines fleurs qui sont plus appréciées par les hommes que par les femmes, alors si vous voulez vous en inspirer, les voici : le lys, l'oiseau de paradis, le gerbera, le lisianthus, ou encore le tournesol.
Les plus belles fleurs du monde et la « belle de nuit »
Son appellation scientifique, c'est Epiphyllum oxypetalum, mais on la rencontre souvent sous le nom « belle de nuit » ou « fleur de lune », car elle ne s'ouvre que la nuit, une nuit pendant l'année.
Iris. L'iris est une fleur incroyablement belle qui symbolise la foi, l'espoir et le courage. Elle est également associée à la vie ainsi qu'à la passion et à la force.
l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Il permet de prolonger l'effet du shampooing mais pas seulement. Il aide à gonfler et donc à redonner du volume aux cheveux. Une fois bien brossés dans tous les sens, les cheveux camouflent l'épi.
Toutes les façons de manger son épi de maïs sont bonnes : légèrement salé ou complètement nature, avec les dents ou à la fourchette, en position assise ou debout.
La plante va continuer grandir jusqu'à fin juin / début juillet. Durant cette période, le panicule (organe mâle) apparait et se développe au sommet de la tige, tandis que la naissance des bourgeons à l'aisselle des feuilles préfigure les futurs épis.