Le Pissenlit est, au moins, aussi connu pour sa fleur, que pour ses sphères blanches qui laissent s'échapper des dizaines de petits "parachutes" lorsque l'on souffle dessus. Ces boules fragiles résultent de la transformation du capitule de fleurs en un capitule sphérique de fruits.
Ce sont des akènes disposés en sphère. Les akènes sont les fruits secs de la plante, chacun abritant une graine. Les akènes des pissenlits portent une aigrette de poils qui donnent prise au vent. Le pissenlit dissémine ainsi ses graines et étend son domaine.
Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec).
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
Reconnu comme un diurétique naturel, il augmente en effet la production d'urine et favorise l'élimination d'eau. La médecine traditionnelle le recommande en cas de rétention hydrique, d'insuffisance rénale ainsi qu'aux personnes sujettes aux calculs rénaux ou aux infections urinaires.
Pissenlit pour maigrir
Un métabolisme plus rapide aidera à ce que les graisses ne s'accumulent pas dans l'organisme, souligne l'experte. L'effet drainant (effet diurétique) est aussi bénéfique, puisqu'il favorise l'élimination de l'eau et aide ainsi à lutter contre la rétention d'eau responsable de cellulite.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines. Son autre atout ? Il permet de diminuer la rétention d'eau, et donc de lutter contre la cellulite.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
Le pissenlit, en tisane ou en salade, également diurétique, permettrait de combattre l'effet de la tension sans la freiner.
C'est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l'apparence d'une petite boule composée d'aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches.
Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée de ses feuilles.
La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
Pissenlit. Le fruit du pissenlit (Taraxacum dens leonis), comme chez toutes les Astéracées (Composées) est un capitule d'akènes (fruit sec indéhiscent contenant une graine). Ce que l'on appelle vulgairement la fleur de pissenlit est en réalité une inflorescence très condensée. Chaque unité florale donne un akène.
Le pissenlit est une plante qui se mange des racines, en passant par les feuilles, les tiges et jusqu'aux fleurs ; les lapins, les rongeurs et les autres animaux herbivores et omnivores l'adorent en général.
Les pissenlits sont butinés par des insectes qui vivent le jour. Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le fenouil
Toutes les parties de la plante sont dotées de propriétés curatives, mais en pratique, on utilise surtout les racines et les semences. Le fenouil a également des vertus eupeptiques (facilitant la digestion) qui aident à la digestion et diminuent les ballonnements, aérophagie, aérocolie.
Depuis les années 1950, de nombreuses plantes diurétiques sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids : théier, caféier, orthosiphon, piloselle (Hieracium pilosella), bouleau, pissenlit, prêle des champs, cassis, cerise (Prunus sp.), etc.
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit.