Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Bâbord et tribord, en termes nautiques, sont généralement utilisés pour désigner les côtés gauche et droit d'un navire, lorsque l'on est à bord et que l'on fait face à la proue (l'avant) du bateau.
Le timonier faisant face à cette godille tournait donc le dos au côté gauche. Or, en vieux néerlandais, le mot boord veut dire « bord du bateau » et stier « gouvernail ». Stierboord est donc devenu tribord, le côté droit où se trouve le gouvernail, et bakboord est devenu bâbord, le flanc gauche du bateau.
La syllabe « ba » est placée à gauche du mot batterie quand on l'écrit, comme bâbord qui désigne le côté gauche d'un bâteau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.
Vous vous souviendrez que bâbord correspond au côté gauche lorsqu'on se positionne en direction de la proue d'un bateau et tribord, le côté droit.
Côté gauche d'un navire. Contraire : tribord.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Les feux de côté ou feux latéraux déterminent la priorité: un feu latéral rouge placé à bâbord et un feu latéral vert placé à tribord, projetant chacun une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant.
La carène. Il s'agit de la partie de la coque d'un navire immergée sous l'eau.
Donc pour éviter les confusions on ne dit pas corde un point c'est tout. Au fil du temps cette habitude s'est transformée en superstition. Pour ne pas dire le mot défendu sur un bateau, vous pouvez parler de “bout” (à prononcer boute), “drisse”, “écoute” ou encore “amarre”.
Ce cercle représente la surface que peut potentiellement recouvrir le bateau en tournant autour de son ancre. Attention, dans les eaux à marrées, le marnage diminue (pleine mer) ou augmente (basse mer) le rayon d'évitage.
La coque. La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.
La proue est la partie avant du bateau.
skipper : désigne la personne qui dirige à bord. Aussi appelé barreur lorsqu'il s'agit d'un voilier ou commandant pour un bateau moteur.
la devise, le nom de baptême des bateaux de plaisance dans le domaine de la navigation fluviale et des plans d'eau intérieurs.
Un truc pour se rappeler de tribord bâbord:
S'imaginer lire le mot « batterie » (l'addition des deux préfixes « ba » et « tri » font ba-tri) à l'avant d'un bateau et observer que : « ba » est à gauche du mot batterie (batri), comme bâbord ; que « tterie » (tri) est à droite du mot batterie (batri), comme tribord.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Quelle est la couleur des feux tricolores ? - Feu rouge : le conducteur doit s'arrêter pour immobiliser le véhicule à la ligne d'effet de feu. - Feu orange : le conducteur doit s'arrêter sauf si cela représente un danger pour le véhicule à l'arrière. - Feu vert : le conducteur peut passer, il a la priorité de passage.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment.
Collet : petit côté d'une marche balancée. Contremarche : partie verticale entre deux marches.
Étymologie. (1484) Du néerlandais bakboord , de bak (« dos ») et boord (« bord »), « le bord qu'on a dans le dos » : en effet autrefois le gouvernail se fixait à tribord, on avait donc le côté bâbord dans le dos.
Ces navires accostaient donc généralement au quai par le côté gauche (portside, coté port), pour ne pas risque d'avarier l'aviron qui servait à diriger le navire (steer oar ou steor, du nordique stär, steir chez les écossais).
Bâbord est le terme utilisé par les marins pour désigner la gauche lorsqu'on regarde vers l'avant d'un bateau. Il est possible d'ajouter un autre terme à bâbord. Lorsqu'un marin dit “à bâbord amures”, il faut comprendre que le bateau reçoit le vent par la gauche, donc à bâbord.