La graine de soja est une graine oléoprotéagineuse, comestible, produite par le soja, une plante annuelle originaire d'Asie orientale, nommée Glycine max (L.) Merr., de la famille des Fabaceae (ou Légumineuse).
Les « pousses de soja » et le « soja » sont deux plantes différentes : Les pousses de soja sont en fait des pousses de haricot mungo (aussi appelé «soja vert» d'où la confusion). Le « véritable soja » est du « soja jaune » de la famille Glycine max. Il ne se consomme pas cru.
« Pousse de soja », « soja germé » … ce que nous consommons depuis des années n'est pas du soja ! Il s'agit en fait de graines de haricot mungo, une légumineuse de la même famille que les fèves. Or, les étiquettes de nombreux produits continuent à entretenir la confusion, voire à induire le consommateur en erreur.
Le soja (Glycine max) est le soja jaune, une plante annuelle qui fait partie des légumineuses développant des gousses velues de 4 à 8 cm ressemblant à des gros haricots, dans lesquelles se logent jusqu'à 4 graines jaunes de forme elliptique mesurant 5 à 10 mm.
Cette petite graine de couleur ivoire, une légumineuse venue d'Asie, possède des vertus insoupçonnées. La gent féminine a même 1 001 bonnes raisons de s'y intéresser de plus près… Encore une légumineuse parmi d'autres, au goût fade, avanceront certains.
Si les fèves edamame sont traditionnellement consommées au Japon, en Corée et en Chine depuis des millénaires, on les retrouve aujourd'hui chez nous fraîches au rayon fruits et légumes des épiceries asiatiques, en conserve ou en surgelés. Elles peuvent être proposées dans leur gousse (comestible) ou écossées.
Les Bénéfices :
Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).
Le soja est un légume qui fait partie des régimes asiatiques depuis des centaines d'années. Le soja est utilisé pour fabriquer le tofu, le lait de soja, la farine de soja, le miso et de nombreux autres aliments.
Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.
Les pousses de soja se préparent…
On consomme aussi bien les pousses cuites quelques minutes que crues. Le mode de préparation le plus courant est le wok ou la poêle, en moins de 5 minutes, avec d'autres légumes croquants.
Bio Village de Marque Repère c'est plus de 700 produits bio à prix E. Leclerc. Avec 80% des produits fabriqués en France, Bio Village vous propose du bio à prix E.
Les graines de haricots mungo peuvent être consommées cuites comme des lentilles ou encore crues germées. Les graines de haricots mungo sont vertes alors que celles de soja sont de couleur jaune. Elles ont aussi une taille beaucoup plus petite et n'ont pas la forme ronde des graines de soja.
Concrètement, avant de consommer des graines de soja, il s'agit de les faire tremper dans une première eau, puis de les blanchir en commençant la cuisson dans de l'eau froide, et enfin de jeter cette deuxième eau. On le fait d'ailleurs, pour toutes sortes d'autres graines (haricots, pois chiches…).
A la différence du soja (graines jaunes) qui doit être cuit pour être assimilé par l'organisme, le haricot mungo (graines vertes) peut être mangé cru, une fois germé. Source de fibres, cette salade pas comme les autres est peu calorique (seul 30 kcal pour 100 g), rafraîchissante et nourrissante.
Les fleurs de cette papilionacée sont blanche ou violacée, elles donnent place en été à des gousses très velues qui terminent leur maturation en automne. Chaque gousse renferme 3 à 4 graines rondes, appelées fèves de soja.
Le colza se repère aux grands champs de fleurs jaunes que l'on peut voir en circulant dans les campagnes, au printemps. Plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, le colza tire son nom du flamand "coolzaad" qui signifie "graine de chou".
Le soja est une légumineuse et d'après la littérature est mellifère en fonction de certaines conditions.
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
Le terme « soya » est inspiré de l'anglais soy, lui-même emprunté au japonais, tandis que le terme « soja » vient de l'allemand. Dans les communautés francophones de l'Amérique du Nord, on a adopté le dérivé anglais, tandis que dans les pays francophones de l'Europe, on a choisi la forme allemande.
Le soja protège et répare notre peau, plus particulièrement grâce aux effets antioxydants des isoflavones, les extraits les plus connus de cet ingrédient. D'une part, ils agissent contre le photo-vieillissement puisqu'ils protègent la peau contre le stress oxydatif induit par les rayons UVB.
Le soja contient des substances de la famille des phyto-oestrogènes, qui peuvent interagir avec les hormones féminines (oestrogènes). Ces hormones sont bien sûr essentiellement présentes chez les femmes, mais on les retrouve également chez les hommes en plus faible quantité.
On profite de son apport en protéines végétales
La graine de soja (non transformée) contient en moyenne 35 g de protéines pour 100 g, contre 25 à 28 g pour 100 g de lentilles ou 100 g de viande ! En plus, elle apporte surtout des graisses insaturées et pas mal de fibres (13 g aux 100 g).
Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.