En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Célébrée depuis la nuit des temps, l'été calendaire tombe cette année un 21 juin. En ce jour de solstice, le Soleil atteint son extrême septentrional, nous faisant bénéficier de plus de 16 heures de lumière.
Ce mardi 21 décembre, jour le plus court de l'année, la nuit s'étalera sur près de 16 heures. C'est ce qu'on appelle le solstice d'hiver, un phénomène astrologique qui commencera à 16 heures 59 minutes 19,49 secondes, heure de Paris, selon l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
C'est le solstice d'hiver ce 21 décembre 2020 !
Ce 21 décembre 2020 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue.
Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Bien sûr, pour les habitants de l'hémisphère sud, le 21 juin marque plutôt le solstice d'hiver. Les Néo-Zélandais d'Auckland, la plus grande ville du pays, verront le soleil durant à peine 9 heures 37 minutes et 59 secondes.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été.
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
L'obscurité peut ne pas être totale ou même ne pas exister aux alentours du solstice d'été quand on se rapproche des pôles. En effet la durée de la nuit varie selon la saison mais aussi selon l'endroit où l'on se situe. Plus on se trouve proche du Pôle Nord ou du Pôle Sud, plus la durée des nuits varie.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Le soleil est 11 h 14 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:49, le crépuscule astronomique du soir se termine à 19:58, le ciel est complètement noir.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE MARDI 21 JUIN 2022 !
L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ».
Tous les 4 ans, un jour supplémentaire est ajouté au calendrier à la fin du mois de février. Par conséquent, cela décale la date des équinoxes de printemps et d'automne. En théorie, l'équinoxe d'automne peut donc tomber le 21, le 22, le 23 ou le 24 septembre.
Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long. Ce mouvement du Soleil qui semble monter et descendre dans le ciel n'est qu'apparent car ce n'est pas le Soleil qui bouge mais bien la Terre.