La langue féline est recouverte de centaines de petites excroissances de kératine, en forme de crochets, qui s'activent lorsque le chat fait sa toilette. Jusqu'à tout récemment, on ne savait pas vraiment pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
Pour communiquer avec son entourage, le chat utilise son corps, les miaulements et le ronronnement. Si chaque félin a ses propres subtilités de langage, certains comportements sont universels : ils vous indiquent de manière fiable ce que votre animal de compagnie tente de vous exprimer, soyez alerte !
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Le chat marque son territoire
Il existe une autre raison pour laquelle les chats aiment qu'on leur gratte la tête, c'est parce qu'il s'agit d'une partie de leur corps où se trouve les glandes sébacées, particulièrement nombreuses sur le pourtour des lèvres, le menton et au dessus des yeux.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
L'oreille externe est formée de pavillons auriculaires qui peuvent se mouvoir indépendamment l'un de l'autre et qui sont capables de capter les ondes sonores et de les transporter dans le méat acoustique externe, un conduit plus ou moins cylindrique qui se termine en aveugle par la membrane tympanique.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Votre chat est curieux de nature
Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire. L'autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c'est l'ennui. Votre chat peut manquer de stimulation.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Si vous avez repéré l'endroit de la table où le chat à l'habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l'alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes.
Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l'animal. Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.