Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La piqûre de la fourmi «balle de fusil»
La Paraponera, plus connue sous l'appellation de fourmi «balle de fusil» est célèbre pour la souffrance extrême provoquée par sa piqûre. Lors de celle-ci, l'insecte libère des toxines foudroyantes provoquant des contractions musculaires incontrôlables et des brûlures.
La piqûre de la fourmi balle de fusil.
La sciatique est sans aucun doute la plus commune et la plus connue des douleurs vertébrales.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La névralgie du trijumeau (TN), également connue sous le nom de tic douloureux , est parfois décrite comme la douleur la plus atroce connue de l'humanité. La douleur touche généralement le bas du visage et la mâchoire, bien qu'elle affecte parfois la zone autour du nez et au-dessus de l'œil.
On distingue les douleurs dites « par excès de nociception », les douleurs neurogènes (d'origine nerveuse) et les douleurs psychogènes (qui ont des causes psychiques). Le cas des douleurs cancéreuses est particulier car il mêle fréquemment les trois catégories précédentes.
Fondamentalement, Hannibal Lecter se trompait sur le fait que le cerveau ne ressent aucune douleur. Même s'il ne possède pas de nocicepteurs, il « sent » toute notre douleur. Le cerveau est en effet l'organe par lequel nous interprétons, évaluons et expérimentons tous les signaux sensoriels de notre corps.
Sur l'échelle de la douleur, l'accouchement est-il plus... l'interprétation du sujet qui reçoit la douleur... différemment selon la douleur. C'est la vengeance qui fait le plus mal.
On a longtemps pensé que le trouble de la personnalité limite (TPL) était le trouble qui produit la douleur et la détresse émotionnelles les plus intenses chez les personnes atteintes de cette maladie. Des études ont montré que les patients borderline souffrent d’une souffrance émotionnelle et d’une agonie mentale chroniques et importantes.
En général, les recherches ont montré que les chirurgies orthopédiques, ou celles impliquant les os , sont les plus douloureuses. Cependant, les chercheurs ont également découvert que certaines interventions chirurgicales mineures ou celles classées comme chirurgicales en trou de serrure ou laparoscopiques pouvaient également provoquer une douleur importante.
En fait, le SDRC est connu comme la maladie incurable la plus douloureuse au monde . Aux États-Unis, on l'appelle la « maladie du suicide » car elle peut conduire les personnes atteintes à recourir au suicide comme seul moyen d'échapper à l'immense douleur qu'elles endurent.
La plupart des gens ont estimé que la douleur était « distinctive » et ne ressemblait à aucune autre douleur qu'ils avaient ressentie auparavant. Beaucoup ont déclaré que c’était la pire douleur qu’ils aient jamais ressentie – même comparée aux crises cardiaques et aux fractures.
Il existe de nombreux types d'échelles de douleur, mais la plus courante est une échelle numérique de 0 à 10. Ici, 0 signifie que vous n'avez aucune douleur ; un à trois signifie une légère douleur ; quatre à sept sont considérés comme une douleur modérée ; huit et plus est une douleur intense.
La douleur de l'accouchement est très différente de celle ressentie lors d'une blessure ou d'un traumatisme. Elle n'indique pas que quelque chose ne va pas, mais plutôt que le processus du travail est en cours. La douleur annonce en effet l'arrivée du bébé.
L'Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale).
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Les corticostéroïdes
Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
La conscience faiblit, les membres refroidissent, voire bleuissent ou se marbrent, et la respiration devient irrégulière. La confusion et la somnolence peuvent survenir dans les dernières heures.
En France, les maladies de l'appareil circulatoire ont constitué la première cause de mortalité jusqu'en 2004. Elles restent aujourd'hui la première cause de mortalité chez les femmes (27,2 % des décès contre 24,6 % pour les tumeurs).
Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole. Il est difficile de prévoir le moment exact du décès, car chacun est différent. Les extrémités du corps deviennent froides, bleues et marbrées.