La larve de hanneton, communément appelée « ver blanc« , est en recrudescence dans les jardins…
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton.
la larve de hanneton est plus jaunâtre que la larve de cétoine dorée qui est plus grisâtre. La larve du hanneton est lisse alors que la larve de cétoine est velue. la larve de hanneton a des pattes plus longues que celles de la larve de cétoine dorée qui sont insignifiantes.
Détruire la larve du hanneton
C'est le moment d'en profiter pour les en déloger. On peut les laisser à l'air libre pour en faire profiter les animaux qui en raffolent, tels les hérissons et plusieurs espèces d'oiseaux. Sur ce point, les poules font de très bonnes chasseuses de larves de hannetons.
La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes. Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c'est une espèce protégée. De plus, ils sont complètement inoffensifs.
Leur cycle de vie à l'état larvaire va se prolonger pendant trois ans. C'est au cours de ces deux périodes hivernales et deux mues successives que les femelles s'enfoncent dans le sol pour pondre leurs œufs. Une fois qu'il est adulte, le hanneton a une durée de vie qui ne dépasse guère un mois.
Eliminer les vers blancs grâce à un traitement naturel par nématodes. Si l'invasion est sérieuse, la solution naturelle pour éliminer les vers blancs sans polluer le sol est d'utiliser un traitement par nématodes. Les nématodes sont des vers microscopiques qui se déplacent dans la terre.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.
Sans danger pour l'Homme, car ils ne piquent pas, les hannetons, et plus précisément les larves des hannetons, très voraces, sont un véritable fléau pour les plantations du jardin et du potager. Puisqu'elles se nourrissent des racines des plantes, ces dernières n'ont aucune chance de survivre !
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
Le hanneton se nourrit essentiellement de feuilles d'arbres et de racines. Le hanneton n'est pas un insecte dangereux, il ne pique pas. Il surprend souvent car comme il vole de façon assez maladroite, il peut passer très près de vos oreilles en bourdonnant assez fort.
Le soir venu, les adultes se regroupent souvent autour des arbres et arbustes afin de s'accoupler et s'alimenter. La femelle hanneton pond très peu, entre 15 et 20 œufs qu'elle dépose dans le sol.
Les hannetons sont actifs la nuit. Mais où dorment-ils le jour ? J'en ai surpris quelques uns en plein sommeil sur une mangeoire pour oiseaux, sur un sureau, sur une pousse de hêtre. Ils y sont bien agrippés, ne se réveillent pas facilement.
Le hanneton est un insecte broyeur qui au stade adulte se nourrit de feuilles et de bourgeons.
Pour vous débarrasser d'asticots, mélangez un volume d'eau de Javel et un volume d'eau et versez-le sur eux. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing antipuces ou antipoux dans de l'eau chaude. Si vous ne voulez pas de produits chimiques, tuez-les avec de l'eau bouillante, ou un mélange d'eau chaude et de cannelle.
Chez les coléoptères on parle de nymphe et de chrysalide chez les papillons. La transformation en nymphe s'appelle la nymphose. C'est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c'est la métamorphose) et c'est d'elle que sortira la coccinelle que l'on connaît, au bout de quelques jours.
La nymphe est le stade de développement intermédiaire entre la larve, et l'adulte, qu'on appelle imago, chez les insectes. C'est en général un stade assez court dans la vie de l'animal. Contrairement à la larve, et à l'adulte, la nymphe ne peut pas marcher, ni se nourrir.