Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Il existe deux types de laves principaux en volcanologie : la lave pauvre en silice, issue d'un volcan effusif et la lave riche en silice, issue d'un volcan explosif. Lorsque un volcan effusif entre en éruption, il émet des coulées de lave. fluide.
La lave se déverse du volcan
Ainsi, la lave correspond-elle à un magma poussé hors de terre à l'occasion d'éruptions volcaniques. Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'air libre.
Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Les roches magmatiques
Le magma profond, appelé lave quand il sort des volcans, se solidifie pour donner une grande variété de roches différentes.
pāhoehoe : pour les coulées de lave fluide qui se refroidissent en formant une surface lisse « que l'on peut parcourir pieds nus » (de l'hawaïen qui signifie « lisse et doux »). Les laves effusives refroidies sous l'eau donnent quant à elles des pillow lavas ou « laves en coussin ».
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Chambre magmatique : qu'est-ce que c'est ? Une chambre magmatique est un lieu de stockage du magma situé dans la lithosphère. On peut en déceler sous un volcan ou au niveau des dorsales océaniques.
Les magmas sont généralement composés d'un mélange de liquides, de matières volatiles et de solides. Les plus communs sont de 3 types : basaltiques, granitiques et andésitiques.
Ni le soleil ni la lave ne sont du feu. Ils fournissent de la chaleur comme un feu mais ce ne sont pas des feux. Un feu, c'est une réaction chimique (généralement combinaison de l'oxygene de l'air - le comburant - avec un carburant - souvent à base de carbone : bois, gaz, pétrole...
La "lave" bleue provient en fait de la combustion d'un autre élément : le soufre, un gaz qui est libéré par la terre, sous une pression et une température élevées, en même temps que la roche en fusion.
Bonjour, Forme prise par une lave qui ne coule pas : dôme.
La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique, et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C . Elle forme des coulées depuis des fontaines, des fissures ou des lacs de lave.
Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.
La lave est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Ces roches sont riches en silice ( roches basiques). Leur température varient de 700 à 1200°C avec des émissions éventuelles de gaz tels le dioxyde de soufre ou de carbone).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
Sur une pente raide, le front de la coulée progresse à 10 km/h. Mais si elle est canalisée par des tunnels formés dans la lave refroidie, elle peut couler à plus de 60 km/h. Les laves acides, riches en silice, sont plus pâteuses et ne progressent que de quelques mètres par heure.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Le magma émis est très généralement basaltique, pauvre en silice (SiO2) et donc très fluide, et les gaz exsolvés s'en échappent facilement. Il existe aussi des coulées de lave de composition plus riche en silice, et même des coulées d'obsidienne.
Celle-ci est essentiellement faite de vapeur d'eau de mer, d'acide chlorhydrique, mais aussi de cendres. « Ces particules fines se forment lorsque la lave et l'eau entrent en contact et provoquent ce qu'on appelle une explosion phréatique », précise Guillaume Boudoire.
Lors de sa remontée vers la surface, le magma refroidit et certains éléments chimiques auront tendance à s'associer et à former ainsi des minéraux. Si les éléments chimiques s'organisent correctement on observe des formes géométriques se former : on parle alors de cristal.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »