L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long. C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur. Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur.
En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé le pôle et séparé de l'autre par un grand cercle.
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Cette position de la Kaaba à l'axe de liaison entre les deux centres du ciel et de la terre nous met dans l'image d'une terre qui, en embrassant la Kaaba, occupe une position centrale dans le monde des cieux, c'est-à-dire qu'elle est au milieu de l'univers.
Au centre d'un cercle divisé en onze parties, correspondant aux plus grandes villes et pays du monde islamique, se trouve la représentation de la Ka'ba à La Mecque. Ce sanctuaire, qui se trouve à l'intérieur de la mosquée, indique à chaque Musulman la direction de la prière.
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. C'est le scientifique français Charles-Marie de La Condamine qui a déterminé, avec plus ou moins de précision, l'emplacement de cette séparation.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Noyau[modifier | modifier le wikicode]
Pour en savoir plus, lis l'article : Noyau (Terre). Plus profond que le manteau se trouve le noyau, composé de fer et de nickel 3 , 2, qui est lui aussi divisé en deux parties.
En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire qui sépare la Terre entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. L'équateur traverse l'Amérique du Sud et l'Afrique. La ligne a même donné son nom à un pays car elle le traverse : l'Équateur. Il est situé en Amérique du Sud et sa capitale s'appelle Quito.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Définitions : souterrain - Dictionnaire de français Larousse.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Si vous ne connaissez pas Vesdun, voici une très bonne raison d'aller visiter ce village paisible de 611 habitants : Il est le plus central de France ! Petit tour d'horizon en plein coeur de la région Centre-Val-de-Loire...
Le Pôle Maritime d'Inaccessibilité, qu'on appelle plus communément "point Némo" est le point le plus éloigné de toute terre à la surface du globe terrestre. Il a été calculé en 1992 par Hrvoje Lukatela, ingénieur en géodésie canadien-croate.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.