Elle forme le centre historique de Marrakech. La médina est le quartier le plus touristique de la ville. On y trouve en effet la plupart des grands monuments historiques ainsi que des mosquées, des écoles coraniques, des souks avec des tas de produits divers et des artisans en plein travail, des ruelles, des riads….
La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps, de mars à juin, mais aussi l'automne, de septembre à fin novembre. Vous profiterez ainsi de températures agréables oscillant entre 23 et 28°C. La météo au Maroc est très clémente à toutes les périodes de l'année.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.
Pour s'habiller dans cette période, il faut avoir une doudoune, des vêtements neutres, des manteaux mi-longs, une veste, des baskets et coupe-vent. Optez pour les pulls et jackets les matins, t-shirt à midi et pull les soirs. À cause des journées de pluies avoir un imperméable à côté est conseillé.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.
Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
Comment payer ? Au Maroc, comme la plupart des pays du monde, vous pouvez payer par cash ou par carte de crédit. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général de 1%.
Situé à l'ouest de la médina et au sud du quartier du Guéliz, le quartier de l'Hivernage est considéré comme le Beverly Hills de Marrakech. C'est le quartier de luxe, le quartier branché de la ville.
Les quartiers privilégiés des Français de Casablanca sont Gauthier, Bouskoura, Anfa, Racines, Bourgogne, Ain diab… A Marrakech, les quartiers les plus huppés sont l'Hivernage et la Palmeraie, la Médina est très typique.
Une médina (ville en arabe) est le centre d'une ville traditionnelle, dans les pays d'Afrique du Nord, en Afrique occidentale et orientale.
Très loyale, c'est une amie fidèle sur laquelle vous pouvez compter. Parfois un peu trop franche, elle reste néanmoins diplomate et telle la météo bretonne, les sentiments de Madina vont et vient. Côté cœur, Madina est exigeante et ne se contentera pas du premier venu.
Histoire du prénom Madina
Maden est le compagnon et disciple de saint Goulven, dans le Léon, aux VI et VIIème siècles. Il accompagne son maître dans l'est après qu'il eût démissionné de son poste d'évêque du Léon.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
L'histoire des riads
En effet, ces maisons traditionnelles ont été conçues de sorte à offrir aux habitants un cadre inspiré de l'éden cité dans le coran avec un jardin arboré, des arbres et des arbustes fruitiers ainsi que des fontaines.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Marrakech est aussi connue comme étant la ville du luxe, notamment grâce à ses fameux palaces, ses restaurants 5 étoiles, ses spas et hammams haut de gamme et ses riads de charme en médina.