Nommé aussi signalisation horizontale, le terme “marquage au sol” comprend l'ensemble des informations visuelles qui sont apposées directement sur la chaussée.
L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va de la gauche vers la droite ou vice-versa.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
b) Une ligne verticale est une ligne parallèle à la direction verticale. Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale. c) des lignes Horizontales ne se croisent pas les unes les autres.
En position horizontale ou, subst., à l'horizontale, en position couchée, horizontalement. Spécialement. Marque de domaine : astronomie. De l'horizon, qui se produit à l'horizon.
La ligne discontinue axiale est un élément du marquage au sol peint en blanc. Ce format de ligne permet de séparer deux voies de circulation, et indique aux conducteurs qu'ils ont le droit de la franchir afin de réaliser un dépassement ou de changer de direction.
Les lignes transversales
Les usagers de la route rencontre régulièrement certains éléments du marquage au sol marquant la chaussée perpendiculairement par rapport au sens de la chaussée, comme les passages pour piétons, les lignes de STOP, des panneaux de "cédez-le-passage" ou encore lignes des feux.
La signalisation routière horizontale désigne l'ensemble des marquages au sol. Ceux-ci apportent aux usagers des indications sur la partition de la chaussée et sur les comportements à adopter.
Les lig nes importan tes son t : le pôle Nord , le cercle polaire A rctique, le tropique du C ancer, l'Equateur, le tropique du C apricorne, le cercle polaire A n tarctique, le pôle Sud et le méridien de Green wich ou de Paris.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Le trait vertical se trace en partant du haut de la feuille, vers le bas, en faisant glisser la main. Si votre enfant est en difficulté, il a peut-être besoin de développer sa perception de la ligne verticale.
Conseil : Pour dessiner une ligne parfaitement horizontale ou verticale, appuyez longuement sur la touche Maj tout en dessinant. La ligne étant toujours sélectionnée, dans le ruban, sous l'onglet Format de la forme , sélectionnez Contour de la forme.
Parallèle à l'horizon. Synonyme : plat.
Qui est perpendiculaire à la direction de la pesanteur en un lieu (opposé à vertical).
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.
Les éléments de la route comprennent la chaussée, les accotements, les aires de stationnement, les arrondis de talus, les banquettes, les talus, les fossés, les talus de déblai et la berge. Ces éléments font partie de l'emprise de la route et sont montrés aux figures 4.1–1 et 4.1–2.
La ligne de stop
Il s'agit d'un marquage au sol blanc (si la signalisation est permanente), ou d'un marquage au sol jaune (si la signalisation est temporaire), sous forme d'une ligne continue.
Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.
La ligne de dissuasion fait partie des marquages au sol que vous pouvez retrouver sur la chaussée. Comme toute signalisation, elle a pour but de transmettre un message au conducteur et de lui permettre d'adapter sa conduite en fonction.
La ligne de dissuasion est une ligne blanche discontinue matérialisée par un marquage au sol. Elle fait partie, avec les panneaux, de la signalisation permanente – ou de la signalisation horizontale temporaire si elle est peinte en jaune.
1. Qui est perpendiculaire à une ligne, à une direction, à un axe qui représente conventionnellement la verticale : Plan horizontal. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan parallèle à H0, plan horizontal de projection.
vertical, verticale, verticaux
Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
VERTICAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. A. − Qui est parallèle à la direction de la pesanteur donnée notamment par le fil à plomb.