Un canal de vente est une voie par laquelle vous commercialisez vos produits. Autrement dit, la plateforme ou le moyen qui permet de présenter vos produits à un public cible.
Les différents types de canaux de vente
En tant que vendeur, vous pouvez avoir un canal de vente B2C ou B2B. Le premier traite des ventes réalisées auprès des particuliers tandis que le second se concentre sur les ventes à d'autres entreprises. Ils sont également divisés en canaux de vente directe et indirecte.
Un canal de distribution. C'est un secteur où les entreprises travaillent avec un ou plusieurs partenaires de distribution ou intermédiaires pour apporter des produits et des services aux clients.
Quelles sont les 4 situations de vente ? En vente, tout commercial se doit de connaître la règle des 4C. Elle présente 4 étapes de vente qu'il faut suivre pour réussir un entretien commercial. Ces quatre étapes sont les suivantes : contact, connaître, convaincre, conclure.
Qu'est-ce qu'une technique de vente ? Une technique de vente est une méthode ou un framework qui a pour but de mieux cadrer l'entretien de vente et qui permet d'améliorer sa performance. On utilise une technique de vente pour convaincre un clients potentiel pendant le processus de vente B2B et le pousser à l'achat.
Le premier critère de choix d'un canal de communication est bien évidemment en fonction des habitudes de votre client. Pour vous aider dans votre choix, vous devez segmenter vos clients selon plusieurs critères comme l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la situation etc…
Le choix du canal de distribution dépend de plusieurs facteurs : le type de produit, les objectifs de l'entreprise, la concurrence, etc. La vente directe permet de contrôler totalement la distribution mais nécessite de gros investissements. La vente au détail passe quant à elle par des intermédiaires.
le canal d'alimenation ou d'irrigation, qui sert à transporter de l'eau, pour lequel il faut assurer un débit optimal ; le canal de navigation, où l'eau sert à porter des engins de transport, pour lequel on cherche à obtenir la circulation la plus simple de ces bâtiments avec le minimum de débit hydraulique.
Ikea mène une stratégie reposant sur quatre canaux : in-store, centres de contacts, online et mobile, mais plus de 95% de ses ventes proviennent encore de ses magasins physiques. Toutefois, cela ne veut pas dire que ses canaux numériques ne sont pas populaires.
Téléphone, mailing, sites communautaires sur internet, e-mailing... les outils de prospections classiques ou modernes sont de plus en plus nombreux. Mais encore faut-il choisir le bon canal en fonction de la cible visée.
Google Shopping. C'est un des canaux de vente les plus recommandés car il envoie vers votre boutique des personnes qui ont l'intention d'acheter (vous avez donc plus de chances que votre taux de conversion augmente).
Nous avons trois canaux de distribution en France, le retail largement majoritaire et en vente à distance, le e-commerce et la VPC. Le e-commerce devrait confirmer sa performance en 2021, avec une part des ventes deux fois plus importante qu'avant la crise.
L'un des canaux les plus influents est sans conteste la télévision car elle touche un grand nombre de personnes. Si une entreprise souhaite transmettre un message sur une large zone géographique, elle choisira dans ce cas l'affichage.
Les formes de communication sont la communication visuelle, la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale, la communication externe, la communication internet, la communication papier, la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse. 2.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet.
La distribution intensive essaie de couvrir la plus grande partie du marché possible. Les produits de grande consommation et les produits de consommation durable sont les meilleurs exemples de stratégie de distribution intensive.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
C'est la combinaison de deux techniques de vente : le CAP (Caractéristiques-Avantages-Preuves) permettant de construire un argumentaire de vente structuré et le SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) permettant de cerner les 6 motivations d'achat d'un client.