Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Les fidgets sont des petits outils s'adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l'attention et de la concentration. Ils s'utilisent à l'école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l'attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
Faire des jeux d'extérieur
Pour les enfants porteurs de TDAH, veillez simplement à leur proposer des jeux qui leur permettront de se dépenser au maximum. C'est notamment le cas des jeux de lancer, des jeux de raquettes, mais aussi des activités avec des cordes à sauter, etc.
La natation : cela fait partie des sports les plus recommandés aux enfants souffrant de TDAH. Ce sport permet à votre enfant de dépenser son énergie, d'apprendre et de s'amuser en même temps. La natation facilite aussi son contact avec son entraîneur.
L'enfant hyperactif a énormément besoin de bouger et se voit faire face à plusieurs contraintes au courant de la journée. Reconnaissez ce besoin et consacrez-lui un espace sans danger pour se défouler et où il pourra manipuler du matériel varié : ballon sauteur, vélo, corde à danser, planche à roulettes, etc.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Les sports de précision : le tir à l'arc ou le tir de fléchettes qui font travailler la concentration. Les sports qui permettent d'apaiser l'activité cérébrale : le yoga et la danse qui permet d'entretenir l'intellect et la vivacité.
Le yoga, un sport idéal pour évacuer le stress
Mais c'est aussi une excellente activité anti-stress. En sanskrit, yoga signifie « union », en l'occurrence, du corps et de l'esprit.
La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.
La clonidine peut s'avérer particulièrement utile pour les patients qui ont des problèmes de comportement impulsif ou d'hyperactivité, ou qui ont de la difficulté à dormir, qui sont agressifs, hostiles ou qui ont des troubles anxieux ou de tic.
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (fonctionnaire, comptable…)
L'hyperactivité peut se soigner. En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le médecin prescrit un traitement non médicamenteux. Des médicaments peuvent être prescrits dans certains cas.
Les causes connues du TDAH sont l'hérédité, l'environnement, les lésions au cerveau. Il est sûr cependant que les personnes souffrant de TDAH ont des troubles au niveau neurologique: anatomie particulière du cerveau, déséquilibre de la concentration de certains neurotransmetteurs (dopamine et noradrénaline).
Puisque votre enfant a besoin de bouger lorsqu'il est excité, il lui sera plus facile de se calmer en bougeant plutôt qu'en restant immobile sur une chaise. Proposez un jeu physique à votre enfant, comme aller courir dehors ou danser.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
La thérapie interpersonnelle ou TIP
La TIP en cours de développement est une psychothérapie prometteuse dans le TDAH.
Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie
Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l'équitation ! Le cheval un animal calme et équilibré.
C'est un fait scientifiquement prouvé : caresser un chat ou un chien augmente la production d'hormones du bonheur. C'est notamment le cas de la dopamine, de l'ocytocine et de l'endorphine. Ces hormones sont un véritable concentré anti-dépresseur et améliorent instantanément l'humeur.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.